NETTALI.COM-Ce mercredi 7 janvier 2026 s’est tenu le 1er conseil des ministres de la nouvelle année. Le Chef de l’Etat a décliné ses ambitions pour 2026. Il veut une gouvernance de proximité et d’efficacité.
Le Gouvernement s'engage dans une phase d'accélération décisive pour la mise en œuvre de ses politiques publiques au cœur des territoires. Face à l'exigence de résultats concrets, le Chef de l’État a rappelé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 7 janvier 2026, l'importance de respecter les lettres de politiques sectorielles validées.
Dans cette optique de transparence et de rigueur, le Premier Ministre est désormais tenu de présenter un point mensuel exhaustif sur l’état d’exécution de l’agenda législatif et réglementaire, garantissant ainsi un suivi constant du Plan d’actions gouvernemental pour l’année 2026.
Bassirou Diomaye Faye a insisté sur « l'amélioration du pouvoir d'achat des ménages et la relance des secteurs stratégiques ». Selon le communiqué, le développement des infrastructures, du bâtiment et des travaux publics demeure un moteur essentiel, tandis que les filières à haute valeur ajoutée telles que l’horticulture, le tourisme, la pêche et l’artisanat d’art bénéficient d'une attention particulière pour stimuler les exportations.
Toujours face au gouvernement, il a fait savoir que « l'année 2026 doit être consacrée à la redynamisation de la solidarité nationale et à l’amplification des interventions et programmes à caractère social, avec un accent spécial sur les efforts en matière d’emploi et d’économie sociale et solidaire, à travers la montée en puissance des coopératives.»
Par ailleurs, le Président de la République, après avoir instruit le Premier ministre de diligenter la mise en place des Pôles-territoires, avant la fin du premier semestre de l’année 2026, lui demande de travailler au renforcement de la décentralisation et de la déconcentration de l’action publique. Soulignant « l’impératif de consolider un Etat de proximité, une administration efficace et performante et la digitalisation des procédures, le président de la République décide de placer la prochaine Conférence des Administrateurs et Managers publics (CAMP) sous le thème de « la qualité du service public » et la cinquième Conférence sociale sous celui de « la productivité au Travail »., informe le communiqué.
En outre, le Chef de l’Etat indique au chef du gouvernement l’urgence d’accélérer les restructurations de la sphère publique, en vue d’alléger le fonctionnement des administrations et du secteur parapublic.
Les secteurs éducatif et sanitaire restent au cœur des priorités gouvernementales. A ce cet effet, le Président Diomaye a souligné son attachement particulier à la mise en œuvre des réformes du secteur de la santé, à l’optimisation des systèmes de financement publics, au fonctionnement régulier des universités et des établissements d’enseignement supérieur publics, au développement de la formation professionnelle et technique et au bon déroulement de l’année scolaire.
Pour le Chef de l’Etat « la priorité absolue doit être accordée aux jeunes avec le déploiement cohérent des politiques de jeunesse, éducative et sportive ».
C’est pourquoi l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 représente un défi logistique et symbolique majeur pour l'État. Lequel insiste également sur l’impératif gouvernemental d’être prêt à temps, en vue d’une bonne organisation. De même, le Président demande au Premier ministre de veiller à la mise en œuvre d’une stratégie de communication gouvernementale orientée vers la culture des résultats et la présentation des réalisations effectives.






