NETTALI.COM- Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 7 janvier 2026, le Président Bassirou Diomaye Faye a donné des instructions au Premier ministre Ousmane Sonko pour les meilleures conditions de financement et de commercialisation de la production agricole.
Mardi, lors d'une rencontre avec les acteurs de la filière dans le bassin arachidier, le Premier ministre a publiquement exprimé son insatisfaction, visant indirectement le ministre des Finances et du Budget, Ousmane Sonko accuse Cheikh Diba de faillir dans la mobilisation des ressources pour la campagne arachidière. « Nous ne pouvons pas attendre l’ouverture de la campagne pour expliquer que telle banque n’a pas libéré les fonds, que les opérateurs ou la Sonacos doivent de l’argent. Peu importe la manière, le ministre des Finances est nommé pour trouver des solutions. Le financement doit être prêt avant le démarrage », a déclaré Sonko.
Cependant, en Conseil des ministres ce mercredi 7 janvier 2026, le président de la République a semblé mettre Sonko devant ses responsabilités. En effet, « considérant que la campagne de commercialisation agricole constitue une période cruciale de la vie économique et sociale nationale », le Président de la République, a selon le communiqué du gouvernement, « demandé au Premier ministre de prendre toutes les mesures idoines en vue d’assurer les meilleures conditions de financement et de commercialisation de la production agricole ».
Selon la source, Diomaye a en outre, rappelé « l’impératif d’une refondation consensuelle de la politique agricole, basée sur la maitrise de l’eau, l’extension des aménagements, l’amélioration des équipements et des rendements, le développement d’unités de stockage et de conservation des produits, ainsi que la révision concertée des cadres de financement et de subvention. Cette refondation intègre la restructuration des marchés agricoles, la redéfinition du modèle économique de l’Agriculture et le développement de l’agro-industrie nationale ».
Pour finir, il a invité Gouvernement à veiller à l’adoption, en Conseil des ministres, avant la fin du mois de janvier 2026, du projet de loi d’orientation agrosylvopastorale et halieutique et de ses textes d’application.






