NETTALI.COM  - Face aux nombreuses réactions suscitées par le déplacement du ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères à Bissau, le gouvernement sénégalais est sorti de sa réserve. Dans un communiqué, son département précise que cette visite auprès des autorités militaires bissau-guinéennes s’inscrivait exclusivement dans une démarche humanitaire et diplomatique, en droite ligne des positions de la Cedeao.

Cheikh Niang, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, a conduit, le 21 décembre dernier, une délégation d’officiels sénégalais en Guinée-Bissau, où elle a rencontré les autorités militaires actuellement au pouvoir. Une visite qui a rapidement fait réagir l’opinion publique et suscité de nombreux commentaires, certains y voyant un signal politique ambigu dans un contexte de transition institutionnelle fragile.

Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères a tenu à lever toute équivoque, affirmant que cette mission avait un objectif strictement humanitaire. Selon le texte, la délégation sénégalaise s’est rendue à Bissau pour plaider en faveur de la libération de prisonniers politiques, notamment Domingos Simões Pereira, président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), ancien président de l’Assemblée nationale populaire.

La visite visait également à faciliter une issue sécurisée pour Fernando Dias Da Costa, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, ainsi que pour ses compagnons, réfugiés depuis plusieurs semaines à l’ambassade de la République fédérale du Nigeria à Bissau. L’objectif, précise le ministère, était de permettre à ces responsables politiques de quitter ce lieu de protection « en toute sécurité ».

Dans ce cadre, la délégation sénégalaise a rencontré les dirigeants militaires bissau-guinéens pour leur transmettre, au nom du président Bassirou Diomaye Faye, un message oral appelant au respect des droits humains et des libertés fondamentales des personnes concernées. Les émissaires de Dakar se sont également rendus au lieu de détention de Domingos Simões Pereira ainsi qu’à l’ambassade du Nigeria, où est retranché Fernando Dias Da Costa.

Le communiqué indique par ailleurs que le Sénégal a attiré l’attention des autorités de transition sur la nécessité de faciliter la liberté de mouvement des personnes détenues et réfugiées, tout en assurant leur sécurité, notamment à travers le dispositif de l’Ecomig, la force régionale déployée en Guinée-Bissau.

Tout en justifiant cette initiative diplomatique, le ministère des Affaires étrangères rappelle que le Sénégal demeure aligné sur les décisions du dernier Sommet ordinaire de la Cedeao relatives à la situation en Guinée-Bissau. Dakar réaffirme ainsi son engagement à œuvrer, au sein du Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de l’organisation sous-régionale, pour accompagner la mise en œuvre des décisions communautaires et favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ce pays voisin.

Par cette mise au point, les autorités sénégalaises entendent dissiper toute lecture politique de cette visite et réaffirmer leur attachement à une diplomatie de dialogue, de médiation et de respect des principes démocratiques en Afrique de l’Ouest.