NETTALI.COM - Dans un contexte où les rumeurs les plus folles circulent autour de sa relation avec le chef du gouvernement, Abdourahmane Diouf semble bénéficier plus que jamais de la confiance du président de la République. La preuve : son ministère de l'Environnement est désormais renforcé par la SONAGED, le PROMOGED et la Direction du cadre de vie. 

Ce n'est plus un secret. Abdourahmane Diouf n'a pas les meilleures relations avec Ousmane Sonko. Le ministre de l'Environnement et de la Transition écologique ne rate plus aucune occasion pour chanter les louanges de Bassirou Diomaye Faye, tout en snobant le chef de Pastef. Une attitude qui intrigue et qui met les "Pastefiens" en colère. Certains soupçonnant le président de la République de cautionner les sorties du ministre Abdourahmane Diouf. Et le dernier post fait par ce dernier sur sa page Facebook, ne risque pas de calmer les ardeurs.

En effet, remplacé au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdourahmane Diouf a migré vers le ministère de l'Environnement présenté comme moins prestigieux. Mais le leader de Awalé ne semble pas perdre au change. Il vient d'être renforcé par le chef de l’Etat. "J’ai effectué, ce lundi 3 novembre 2025, la passation de services avec le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana, conformément au décret n°2025-1431", écrit Abdourahmane Diouf.

Avant de poursuivre : "Ce transfert vise à renforcer la cohérence des politiques de développement durable. Les structures concernées, telles que la Direction du Cadre de vie, le PROMOGED et la SONAGED, sont désormais placées sous la tutelle exclusive dudministère de l’Environnement et de la Transition écologique, facilitant ainsi une gestion unifiée des questions liées au cadre de vie et à la gestion des déchets."

"La cérémonie de passation a permis la remise des dossiers et la présentation des projets en cours, consolidant l’efficacité de l’action gouvernementale en matière de protection environnementale", conclut Abdourahmane Diouf.