NETTALI.COM - En clôturant les travaux sur la loi de finances 2026, adoptée à plus de 7 433 milliards de FCFA, le président de l’Assemblée nationale a réaffirmé la volonté du Parlement de jouer pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques.
L’Assemblée nationale conduira « avec rigueur et sans faiblesse » sa mission de contrôle et d’évaluation des politiques publiques. L’engagement a été pris samedi par son président, Malick Ndiaye, à l’issue du vote de la loi de finances 2026.
Dans son discours de clôture de la session budgétaire, Malick Ndiaye a rappelé que l’adoption du budget ouvre une nouvelle phase, celle du suivi de l’exécution budgétaire, du contrôle de l’action gouvernementale et de l’évaluation des politiques publiques. Une mission que le Parlement entend assumer pleinement, « en partenaire exigeant du gouvernement et allié sûr de l’intérêt général ».
Le président de l’Assemblée nationale a insisté sur la nécessité d’une évaluation « méthodique, rigoureuse et transparente » des projets et programmes financés par l’État, afin d’en apprécier la pertinence, l’efficacité, l’impact et la durabilité. À cet effet, il a annoncé que la liste des membres du comité permanent d’évaluation des politiques publiques sera validée dès la semaine prochaine par le Bureau de l’institution.
Selon lui, les travaux techniques ont déjà démarré, avec la transmission des premières fiches de projets d’évaluation par la direction des systèmes d’évaluation des politiques publiques.
Qualifiant l’adoption de la loi de finances 2026 de « long et exigeant exercice patriotique et républicain », Malick Ndiaye a réaffirmé l’ambition du Parlement de jouer un rôle actif dans le redressement économique, social et moral du Sénégal.






