NETTALI.COM - Le secrétaire général adjoint du parti socialiste (Ps) a donné son avis par rapport à une éventuelle retrouvaille de la famille socialiste sur le plateau de "Jury du dimanche". Serigne Mbaye Thiam soutient que le l’histoire du parti est une histoire faite de scissions et de retrouvailles. 

« Les retrouvailles de la famille socialiste, c’est quelque chose qu’on ne décrète pas.  On ne peut jamais dire que y’aura jamais de retrouvailles de la famille socialiste, y compris ceux qui ont quitté avant 2000 jusqu’à ceux qui ont quitté récemment. L’histoire du parti est une histoire faite de scissions, de retrouvailles. Mais ce sont les dynamiques politiques et les positionnements politiques qui amènent des retrouvailles qui sont solides mais pas quelque chose qu’on décrète artificiellement », a soutenu Serigne Mbaye Thiam à "Jury du dimanche".

Par ailleurs , le ministre de l’Eau et de l’Assainissement s’est aussi prononcé sur l’absence de candidat du Ps à l’élection présidentielle du 25 février 2024. « La générosité, l’unité, la solidarité, qu’on devait avoir à tous les niveaux n’ont pas permis avec l’animation et la vie du parti, de pouvoir être en mesure de présenter un candidat, c’est une responsabilité collective » argue le responsable socialiste.

Il estime que le PS doit se repositionner, occuper plus le terrain politique et être plus présent au niveau du débat politique, de par les projets qu’ils portent, les déclarations qu’ils font , la réunion de leurs  instances, aussi bien au niveau national, qu’au niveau local. « C’est en cela que nous nous ferons respecter nous-mêmes, avant de demander à nos partenaires de faire plus d’espace à la participation du PS à l’exercice du pouvoir » a-t-il ajouté.