NETTALI.COM - Les Dominicains Gregori Peralta de Jesus et Santo Tomaq Vargas Rodriguez ainsi que le Bolivien Mathias Céspedes Casal sont les heureux membres du prestigieux podium de la 18ème édition du Word Jumping Challenge organisé au Centre équestre de Diamniadio du 25 au 30 novembre.

Dans cette grande finale tant attendue, ils étaient sept cavaliers dans les paddocks. Au terme des galops techniques et rythmés, c'est le Dominicain Gregori Jesus qui sort du lot. Sur le dos de Easy de Sciotto, il a réalisé deux parcours maîtrisés (0/78,65 puis 0/70,08). Il sera imité par son compatriote Santo Rodriguez en couple avec Alato de la Cense qui s'offre la deuxième place confirmant du coup la domination dominicaine dans cette 18ème édition du Word Jumping Challenge. Les Dominicains vont partager le podium avec le Bolivien Mathias Céspedes Casal qui était en couple avec Élite Longane. Il est suivi du Tunisien Ellouze Ghazi, auteur d’un premier parcours sans faute. Le Sud-Africain Divan Bosman, la Portoricaine Kira Zapolskikh et le Costaricain William De Carvalho ferment le classement.

La compétition a en revanche été plus compliquée pour les Sénégalais Arnaud Rosière et Abdou Guèye Sarr, dit Elimane. Ce dernier a malheureusement du monter Alboury après la blessure de Crazy Horse Boop lors des barrages de la veille. Un changement qui ne lui a pas permis de mieux s'exprimer sur la carrière de Diamniadio.

"Je pense qu'il y a trois points sur lesquels on pourrait faire une intervention. A savoir, l'organisation. Je pense qu'à ce niveau, il y a quelques petits points à améliorer, mais dans l'ensemble, je pense que aussi bien les officiels, les invités, les cavaliers que les partenaires techniques, ils ont donné vraiment leur état de satisfaction par rapport à ce qu'ils ont. Sur le plan des chevaux, je pense que beaucoup de choses restent encore à faire en termes de quantité et de qualité. Et à ce niveau, vraiment, c'est un appel patriotique qu'on lance à l'endroit des mécènes, des entreprises, des sociétés et même de l'État pour qu'ils appuient la Fédération pour qu'il y ait un parc fédéral de chevaux et de matériels pour faire face à ce qui nous attend, à savoir le niveau homogène de chevaux et un calibrage homogène international. Le dernier point est relatif aux cavaliers, aux niveaux, aux équipements mis à disposition. Et de ce point de vue également, je pense que la satisfaction a été notée. Bref, on va dormir sous nos lauriers. On peut dire que maintenant, on est sur le starting block, prêt à déployer les moyens pour aller vers 2026 au mois de septembre, incha'Allah", a décortiqué le chef de piste, Pape Seck non moins boss du Racing Club de Dakar, une écurie sise à Mbao.

Interpellé sur la performance des deux cavaliers sénégalais, il dira : "Il y a un gros poids de l'émotion. Ce n'est pas nouveau. Le fardeau était très lourd pour eux. Ils ont bien entamé l'activité, ils ont gagné une épreuve, ils sont classés, ils ont monté des chevaux qu'ils ne connaissaient pas. Parce que dans le tirage au sort, on a retiré tous les chevaux qu'ils ont eu l'habitude de monter.
Ils ont joué le jeu. Elimane Sarr a été formidable dans la première manche. Arnaud Roger a vraiment apporté un plus en gagnant l'épreuve de consolation qu'on appelle l'épreuve Farwell avant la fin de la finale. Ce n'est que du positif. Le niveau est là. On est tous contents de nos cavaliers. On va les encourager à se maintenir pour les autres compétitions à venir."

"Le Sénégal sait organiser les grands événements"

Par ailleurs, le Sénégal peut se réjouir de tout de même des performances d'Arnaud Rosière qui a remporté deux épreuves majeures sur 4 : l’Opening Competition et la Farewell Competition.

De son côté, le président de la Fédération sénégalaise des sports équestres, estime que le Sénégal a montré qu’il sait organiser de grands rendez-vous sportifs.

"Cette compétition représente ce qui se fait de plus élevé dans l’organisation des sports équestres mondiaux et notre pays a prouvé sa capacité à être à la hauteur", a laissé entendre Ibrahima Wade.

Propriétaire de Dexter et d'Elite Longane, le cheval qui a décroché la médaille de bronze, madame Fatou Bao n'a caché sa satisfaction.

"Le vendredi mes deux chevaux avaient remporté les deux premières places mais aujourd'hui, ils ont manqué de chance et Élite Longane a gagné la médaille de bronze. C'est un bon résultat et j'en suis fière", a fait savoir la maman du prometteur cavalier, Babacar Omar Dieng.

Cette 18ᵉ édition du rendez-vous équestre international, la cinquième en Afrique et la première organisée au Sénégal s’est clôturée dans une ambiance chaleureuse et solennelle. La cérémonie a été présidée par le ministre des Forces armées Biram Diop, entouré de représentants du ministère des Sports, de membres de l’Assemblée nationale ainsi que de la Gendarmerie nationale, témoignant de l’importance de cet événement pour le pays hôte.