NETTALI.COM - Reçue au Palais de la République, la délégation de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), conduite par son président Cheikh Ba, est revenue sur les grandes préoccupations de la corporation concernant les réformes en cours dans le secteur de la justice.
Au sortir de l’audience, Cheikh Ba a indiqué que les discussions ont porté sur « les principes fondamentaux qui gouvernent la magistrature », rappelant les positions déjà exprimées par l’UMS et partagées au cours de l’entretien.
Parmi les sujets centraux, celui du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) a été largement abordé. « Nous parlons tous le même langage sur les principes qui régissent le CSM : son fonctionnement, son renforcement, son rayonnement. Nous avons réaffirmé que sa composition doit demeurer l’affaire exclusive des magistrats », a déclaré le président de l’UMS, saluant toutefois la présence du chef de l’État au sein de l’institution.
Selon Cheikh Ba, le président Diomaye Faye a répondu « sincèrement et franchement » à l’ensemble des préoccupations soulevées, rassurant les magistrats que « rien ne se fera sans les acteurs concernés ».
L’UMS promet de poursuivre la réflexion en interne afin de contribuer à l’élaboration d’un projet de réforme judiciaire « qui convienne à la fois aux magistrats et aux Sénégalais ».





