NETTALI.COM - Sous surveillance électronique depuis plusieurs mois, Birane Ngom, frère cadet de l’ex-député-maire Farba Ngom, a été interrogé au fond ce lundi 24 novembre 2025 par le collège des juges d’instruction du Pool judiciaire et financier. Une audition cruciale dans l’enquête tentaculaire portant sur des transactions jugées douteuses évaluées à 31 milliards F CFA.
Le face-à-face, mené en présence d’un représentant du parquet financier, s’inscrit dans la suite logique des investigations ouvertes après l’incarcération de Farba Ngom, le 27 février 2025. La CENTIF avait signalé des mouvements financiers « atypiques » impliquant plusieurs entreprises familiales appartenant à l’ancien maire des Agnams.
Poursuivi pour association de malfaiteurs en bande organisée, complicité d’escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux et abus de biens sociaux, Birane Ngom est cité dans quatre sociétés où il détient chacune 10 % des parts.
Face aux juges, il a toutefois tout nié en bloc. S’il reconnaît bien être actionnaire, il affirme n’avoir jamais participé à la gestion de ces structures, allant jusqu’à déclarer qu’il ignorait même qu’elles étaient opérationnelles.
Cette audition pourrait peser dans la suite de l’instruction, alors que le dossier des 31 milliards continue de dévoiler un vaste réseau de flux financiers et de responsabilités partagées au sein de l’empire économique familial. Les juges devront déterminer le degré réel d’implication du cadet dans ce système présumé frauduleux.





