NETTALI.COM - Face aux dégradations successives de sa notation souveraine et aux difficultés d’accès aux marchés internationaux, le Sénégal intensifie son recours au marché financier régional de l’UEMOA pour assurer le financement de ses besoins budgétaires.

Vendredi dernier, l’État a levé 99 milliards de francs CFA, une opération que le ministère des Finances a décrit comme un signe de « confiance renouvelée » des investisseurs régionaux. Malgré cette mobilisation jugée satisfaisante, une nouvelle émission est déjà prévue. Dakar s’apprête à solliciter 95 milliards de francs CFA supplémentaires le 28 novembre prochain.

Ces opérations successives traduisent la forte dépendance du pays vis-à-vis du Marché des titres publics de l’UEMOA. À ce jour, rappelle le journal, l’encours total du Sénégal sur ce marché atteint 4 307,86 milliards de francs CFA, un niveau qui reflète l’importance croissante de ce mécanisme dans le financement de l’économie nationale.

Cette dynamique intervient dans un contexte où les partenaires techniques et financiers, ainsi que les agences de notation, scrutent avec attention la trajectoire budgétaire et financière du pays. Les autorités, de leur côté, mettent en avant la solidité du marché régional et la confiance persistante des investisseurs locaux et internationaux opérant dans la zone UEMOA.