NETTALI.COM - Invité de l'émission "Point de vue" dimanche 16 novembre sur la RTS 1, Cheikh Ba, le président de l'Union des Magistrats du Sénégal a abordé la question de l'indépendance du parquet, c'est pour revenir sur les garanties.

Nous sommes gouvernés par des lois… Le procureur est l’avocat du peuple sénégalais. Il est le garant de l’ordre public dans l’exécution de sa mission. Il est en amont de l’action publique. On peut lui donner l’instruction de poursuivre, mais on ne peut l’empêcher de poursuivre. Dans le cadre de l’exécution de sa mission, lorsqu’il reçoit des instructions et qu’il n’est pas d’accord pour les exécuter, ces instructions doivent être écrites. Il n’est pas tenu d’accepter d’autres types d’instructions”, a souligné Cheikh Ba.

Pour lui, le lien entre le procureur et sa hiérarchie, c’est une relation fonctionnelle qui est garantie par la loi. “Cela n’empêche pas le procureur d’être l’autorité de poursuite, directeur de la police judiciaire, juge de l’opportunité de poursuivre ou non, lorsqu’il décide de poursuivre”, a martelé le président Cheikh Ba. Qui a ajouté : “Il ne faut pas penser que le procureur est dans une action de politique politicienne, il ne faut pas penser qu’on lui donne des ordres et qu’il les exécute. Le procureur est une autorité judiciaire éminente… C’est un kilifeu et il agit en conséquence.”

Conseil supérieur de la magistrature et ouverture : l'UMS, pas d'accord

Le président de l’UMS est aussi revenu sur d’autres actualités qui concernent le fonctionnement de la justice. Cheikh Ba a insisté sur le souhait des magistrats de voir le président de la République rester au sein du Conseil supérieur de la magistrature.

Dans le même sillage, ils rejettent de manière catégorique toute entrée d’un corps étranger. “Sur la composition du CSM, les magistrats sont unanimes : pas de corps étranger dans le CSM. Il ne peut pas y avoir de corps étranger dans la composition du CSM. C’est une position claire, nette, unanime et non négociable. S’ils le font, cela n’engage pas les magistrats”, a-t-il averti.

Selon lui, le CSM est spécifique aux magistrats, et il faut en tenir compte pour éviter tout blocage demain.