NETTALI.COM - Depuis son exil au Maroc, Macky Sall a brisé le silence. À l’occasion de l’installation du Secrétariat exécutif national (SEN) de son parti, l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 6 novembre 2025, l’ancien président a lancé une violente charge contre le régime en place qu’il accuse de dérives autoritaires et de dévoiement de l’État de droit.

Dans un discours lu par Me Sidiki Kaba, devant un parterre de cadres et de militants, Macky Sall dénonce un pouvoir « addict à la violence destructrice » et animé d’une « appétence au déni des valeurs républicaines ». Selon lui, ces dérives constituent une menace directe pour la cohésion nationale. « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes », martèle l’ex-chef de l’État.

L’ancien président s’est également insurgé contre ce qu’il qualifie d’atteintes graves aux libertés démocratiques et à l’« héritage républicain » chèrement acquis par le peuple sénégalais. « Sous nos yeux, la République se dérobe. Notre modèle démocratique si admiré s’effrite », a-t-il regretté, exprimant son « effarement » et sa « profonde affliction » face aux « dérives » du nouveau régime.

Dans la même veine, Macky Sall a défendu son bilan, affirmant que « l’héritage légué au Sénégal ne saurait être détruit par l’amateurisme ni par la haine revancharde », qu’il juge « paralysante » et « rétrograde dans tous les domaines ».

Sur le plan politique, la cérémonie d’installation du SEN, marquée par les ralliements du Capitaine Dièye et du Major Kandji, sonne comme une phase de remobilisation pour l’APR. Le secrétariat exécutif aura pour mission de préparer les grands dossiers politiques et stratégiques, en intégrant les enjeux économiques, sociaux et géopolitiques du pays.

Pour Macky Sall, cette étape marque le point de départ de la reconquête du pouvoir : « Le parti est plus que jamais déterminé à jouer un rôle actif dans la vie politique nationale », a-t-il insisté.