NETTALI.COM - Les récentes visites officielles en Turquie du président Diomaye Faye puis du Premier ministre Ousmane Sonko vont bientôt porter leurs fruits, selon le ministre des Forces armées, le général Birame Diop. “Ces visites, marquées par des entretiens fructueux avec les plus hautes autorités turques, ont permis de renforcer le dialogue politique et de définir de nouvelles orientations stratégiques pour la coopération. Au plan économique, les rencontres avec les chefs d'entreprises ont permis d'obtenir des engagements fermes, d'investissements et de réalisations de projets qui seront matérialisés dans les semaines et mois à venir”, a-t-il déclaré, à Dakar, lors du 102e anniversaire de la fondation de la République de Turquie, proclamée en 1923.
Il souligne que la collaboration entre les deux pays s'appuie sur une vision partagée du développement, où la complémentarité des économies et la volonté politique ont ouvert des perspectives nouvelles et durables. Sur le plan commercial, les échanges entre les deux pays connaissent une croissance productive.
“Le volume global des échanges bilatéraux a enregistré ces dernières années une progression remarquable avec un potentiel encore considérable. Cette dynamique positive s'explique par la diversification progressive de nos exportations et importations, mais surtout par la qualité des relations de confiance qui unissent nos communautés d'affaires. La Turquie est aujourd'hui un acteur économique de premier plan au Sénégal”, a soutenu le général Birame Diop.






