NETTALI.COM - La coalition BBY a répondu, à l’opposition, ce mercredi 1 et février, lors d’un point de presse. Selon Pape Mahawa Sémou Diouf, le coordinateur de la cellule de BBY, ils sont prêts à faire face à tous ceux qui veulent installer le chaos dans le pays. L'on a bien compris qu'il visait Ousmane Sonko qui a organisé un grand meeting à Keur Massar.

"Les appels à la violence et aux meurtres lancés par Ousmane Sonko”, lors de son meeting d’il y a plus d’une semaine à Keur Massar. “Ces appels à l’insurrection doublés d’une menace formelle et assumée à l’encontre des autorités religieuses et coutumières, des acteurs politiques, de tous les magistrats et de leurs familles, du chef de l'État, selon le coordinateur de la cellule de BBY, sont inacceptables et démontrent à souhait la grosse peur et le faux fuyant du justiciable Ousmane Sonko, face à la détermination de la justice sénégalaise à exercer en responsabilité et en toute indépendance la plénitude de sa mission régalienne”.

Il est clairement établi, d’après Mahawa Sémou Diouf, que le leader du Pastef veut utiliser une partie de la jeunesse comme bouclier, pour ne pas aller répondre à la justice de son pays dans une affaire purement privée. “Quatorze jeunes Sénégalais ont perdu la vie en mars 2021. Ousmane Sonko en est l’unique responsable. Ceux qui ont pour armes la violence, les insultes, le manque de respect aux autorités religieuses et coutumières, aux institutions de la République, n’ont pas leur place ni dans la République, encore moins dans le jeu démocratique. Nous sommes prêts à faire face à tous ceux qui veulent installer le chaos et torpiller notre République. En cela, nous lançons un appel à tous les démocrates épris de paix et de justice, à mener le seul combat qui vaille : défendre la
République sans concession”.