NETTALI.COM - L'Asfa (Hommes) et l'UGB (Dames) ont remporté le dimanche 2 novembre, la coupe du Sénégal. Lors de ces finales disputées au stadium Amadou Barry de Guédiawaye, les militaires ont dominé la Jeanne d’Arc de Dakar(24-20) alors que du côté des Dames, ce sont les Étudiantes de Saint-Louis qui sont montées sur la plus haute marche du podium en dominant Diamono (24-21).
La dernière fête de la saison 2024-2025 s'est déroulée sous une belle ambiance avec des matchs de haute facture. Le public venu en masse a vibré au rythme des rencontres intenses et palpitantes.
Le défi physique des militaires
Après une première mi-temps serrée (9-9), les militaires de l'Asfa ont attendu la seconde période la différence. Menés par la Jeanne d’Arc, l'Asfa n'a pas douté. Mieux, les Jambars ont sorti l’artillerie lourde pour s’imposer 24 à 20 au coup de sifflet final. Une belle victoire qui vient couronner une brillante saison sportive 2025 des militaires qui ont perdu la finale du championnat devant l'Iseg.
"Je ne peux que rendre grâce à Dieu. Parce que ce n'est pas évident. Je remercie mes joueurs. Parce que, sans eux, ça ne sera pas possible. Ils ont été réceptifs aux consignes. Lesquels étaient de respecter l'adversaire, de jouer leur sur leurs propres valeurs. La saison a été longue mais mentalement, nous étions prêts. Nous sommes des militaires, nous sommes prêts sur le plan physique. Un match c'est 60 minutes et nous avons tenu jusqu'au bout", a déclaré le coach et Sergent Mamadou Senghor.
"Ce trophée est dédié à mon défunt père, adjudant Cheikh Sadibou Senghor qui fut mon entraîneur", a-t-il ajouté.
Du côté des Dames, le trophée est tombé dans l'escarcelle de l'UGB. Plus efficaces et plus entreprenantes, les Étudiantes ont pris le dessus sur Diamono (24-21).
4 salles pour le développement du handball sénégalais
Venu prendre part à ces finales de la coupe du Sénégal, le président de la Fédération sénégalaise de handball tire un bilan satisfaisant de la saison écoulée.
"La saison a été belle et les matchs se sont déroulés normalement. Donc nous sommes satisfaits et nous allons essayer d'améliorer davantage. Les travaux du stade de Iba Mar Diop seront terminés bientôt. Nous allons acquérir la salle pour qu'enfin nous puissions jouer toutes nos compétitions dans des salles avec des normes au standard international avec des tapis. C'est ça qui permet aux athlètes de pouvoir s'exprimer dans de bonnes conditions. On a une salle à Thiès, à l'UGB. Si demain me stade Iba Mar Diop est disponible, nous aurons également là-bas une salle. Ça veut dire que le niveau du handball local va se développer avec ces 4 salles. Les jeunes pourront se performer davantage car jouer sur des terrains durs, sur du béton les empêche de faire les gestes qu'il faut. Mais avec l'avènement de ces quatre salles, nous pourrons vraiment relever le niveau de la pratique du handball", a promis Seydou Diouf.
La coupe du monde, une belle vitre pour le handball sénégalais
"Nous venons de terminer une préparation il y a quelques jours en France. C'était du 13 au 19. Nous avons fait une semaine de stage du 13 au 19. À partir du 16 novembre également, nous enclenchons maintenant la préparation sur le dur. Le 16 novembre, l'équipe nationale se retrouve en France, à Paris. Nous allons rester jusqu'au 20 novembre pour partir en Croatie où nous sommes invités à un tournoi international où il y aura la Croatie, la Pologne et le Sénégal. Nous allons jouer et c'est important qu'aujourd'hui que le Sénégal soit invité dans des tournois de pays majeurs de handball parce que la Croatie est une terre de handball. Et donc quand la Croatie jette son devolu sur le Sénégal pour pouvoir jouer un tournoi préparatoire aux champions du monde, ça veut dire que le niveau de nos joueurs est en train de se lever. Donc nous allons rester en Croatie jusqu'au 23, revenir en France du 23 au 26 avant de partir aux Pays-Bas pour établir nos quartiers et démarrer le championnat du monde. En équipe nationale, la sélection n'est pas définitive. Je voudrais féliciter le sélectionneur national Yassine Ben Saoudi qui a compris que nous avons un championnat local. Et il est bon que la meilleure joueuse aujourd'hui du championnat soit sélectionnée" , a précisé M. Diouf.
Les résultats techniques :
Hommes : Asfa - Jeanne d’Arc 24-20
Dames : UGB.- Diamono 24-21.





