NETTALI.COM - Le Front pour la défense de la Démocratie et de la République (FDR) a organisé une marche pacifique à Dakar le vendredi 31 octobre, qu'il qualifie de "démonstration de force" contre la vie chère, l'appauvrissement des populations et les "dérives du pouvoir". Abdou Mbow, invité du "Jury du Dimanche, a dressé un bilan "satisfaisant" de la mobilisation,  marque un tournant dans la contestation face au régime en place.

Invité du "Jury du Dimanche", Abdou Mbow a dressé un bilan "satisfaisant" de la marche du Fdr. Le responsable de l'Alliance pour la République (APR) a salué la "forte mobilisation des Sénégalaises et des Sénégalais" ayant répondu à l'appel.

"Le bilan est satisfaisant. Dès l’élection du président Diomaye Faye, nous avions choisi de laisser du temps au pouvoir, d’observer et d’attendre des signaux. Si nous avions constaté un début de mise en œuvre des promesses, le FDR n’aurait pas organisé cette marche. Au contraire, nous avons constaté de l’hésitation, de l’improvisation et une incompétence chronique dans la gestion du pays," a déclaré Abdou Mbow.

Non à l'Arbitraire, Oui à la République

Selon lui, la marche visait à exprimer un triple refus : Non à la vie chère et à l'appauvrissement inquiétant des populations. Non à l’arbitraire, aux emprisonnements d’opposants et à l’acharnement contre la presse.Rappeler que l’opposition est capable de faire face au pouvoir.

Abdou Mbow a souligné l'engagement de son parti, l'APR, dans les départements de Pikine et Guédiawaye, mais insiste sur l'importance de la "dynamique d’union de l’opposition enclenchée". "Même des partis et personnalités qui n’avaient jamais participé aux activités du FDR nous ont rejoints. Nous sommes dans une logique de grands rassemblements pour faire face à un régime qui, selon nous, veut installer une dictature, étouffer la presse et imposer une pensée unique. Le Sénégal n’a pas commencé en 2024 : c’est une démocratie construite par des générations," a-t-il affirmé.

Après la marche de Dakar, le  "Niakhtou national"

L'opposition annonce que cette marche n'est "qu’un début" et que " la contestation va monter en puissance". Déjà le FDR se positionne en faveur du "Niakhtou national" préparé par l'opposition. Le front " participera à toute initiative qui va dans le sens d’abréger les souffrances des Sénégalais.", informe Abdou Mbow.

Il a insisté sur la nature de leur action : "Nous menons une opposition républicaine, pacifique et constructive... Nous voulons proposer une alternative crédible, défendre l’État de droit et préserver la stabilité du pays ".

Concernant le meeting du 8 novembre appelé par le Premier ministre et leader de Pastef, Ousmane Sonko, Abdou Mbow a exprimé son scepticisme." Ce qui est paradoxal, c’est que ce régime passe son temps à se plaindre, comme s’il était encore dans l’opposition. Quand on dirige un pays, on doit trouver des solutions, pas organiser des meetings partisans financés par l’argent public. Le pays traverse une crise... Dans ce contexte, organiser un meeting est, selon nous, une provocation ", a-t-il estimé.