NETTALI.COM - Ce mercredi 29 octobre, l’Agence nationale de l’état civil (ANEC) a signé des conventions avec le "Roi des Arènes" Modou Lô et le groupe de musique Saltigui Diofior. Un partenariat qui a pour but de promouvoir la déclaration systématique des faits d’état civil, à savoir les naissances, les mariages et les décès, à l’aide de leur image et de leur voix.

"Le rôle de ces ambassadeurs sera essentiel dans la sensibilisation des citoyens sur l'importance de l'enregistrement à l'état civil. En effet, ils mettront à contribution leur notoriété et leur influence en faveur de la promotion de la déclaration systématique des faits d'état civil, notamment les naissances, les mariages et les décès", a déclaré le directeur général de l'ANEC, Matar Ndao.

"L'état civil constitue un pilier fondamental de la vie des citoyens et garantit la reconnaissance juridique de leur existence ainsi que l'accès à leurs droits fondamentaux", a-t-il ajouté.

A l'en croire, la signature de ces conventions officialisera la collaboration entre l'ANEC et ses nouveaux ambassadeurs. Pour monsieur Ndao, le choix porté sur les ambassadeurs "a une portée hautement stratégique en ce sens que ce partenariat s'inscrit dans le cadre plus large de la modernisation de l'état civil sénégalais qui intègre la digitalisation, le renforcement des capacités des acteurs, une plus grande mobilisation sociale, etc afin d'assurer à chaque sénégalais un état civil digitalisé, sécurisé et accessible."

L'engagement de Modou Lô 

"Beaucoup de Sénégalais peinent à faire des déclarations au niveau des états civils. Plusieurs élèves ont été contraint d'abandonner les études faute d'acte de naissance. Certes le groupe Saltigui et moi ont été choisi comme ambassadeurs mais je pense c'est l'affaire de tout le monde. Tout Sénégalais doit être ambassadeur afin de régler définitivement ces manquements", a laissé entendre le."Roi des Arènes".

"Je suis très heureux d'être choisi comme ambassadeur. Au-delà de la signature de l’accord qui le lie à l’ANEC, je ferai preuve d’une détermination totale pour aider l’agence chargée de l’état civil à atteindre ses objectifs.C’est très important, parce que la question de l’enregistrement s’accompagne de nombreux problèmes au Sénégal", a-t-il dit le Roc des Parcelles Assainies.

De son côté, le.groupe Saltigui de Diofior s’engage à convaincre les Sénégalais de l’importance de l’état civil.

Conseiller technique du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Abdoulaye Djigo espère que "le rôle de ces ambassadeurs sera essentiel dans la sensibilisation des citoyens à l’importance de l’enregistrement à l’état civil".

"Modou Lô et les membres du groupe Saltigui Diofior feront usage de leur notoriété et de leur influence pour aider l’ANEC à promouvoir la déclaration systématique des faits d’état civil", a glissé M. Djigo.