NETTALI.COM - Le Président-directeur général du Groupe Supdeco Dakar, Aboubacry Sadikh Sy, est décédé en France, a-t-on appris lundi auprès de ses proches. Figure éminente du monde de l’éducation et du secteur privé sénégalais, M. Sy fut également ancien président du club La Linguère de Saint-Louis et président de la Fondation du Secteur Privé pour l’Éducation (FSPE).
Fondateur de l’École Supérieure de Commerce de Dakar (Sup de Co Dakar), pionnier de l’enseignement supérieur privé au Sénégal, Aboubacry Sadikh Sy avait été élu à l’unanimité président de la FSPE lors du Conseil de Fondation tenu le 11 octobre 2018.
Désigné personnalité de l’année 2014, il a siégé au Conseil d’administration de la Société Générale de Banque au Sénégal (SGBS), où il fut également membre du Comité d’audit et des comptes. M. Sy a aussi été membre du Conseil présidentiel de l’investissement, président de la commission « Formation et Emploi » de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), dont il fut vice-président.
Chevalier de l’Ordre national du Lion, il a également siégé au Conseil d’administration de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), à la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), ainsi qu’au Conseil national du crédit de la BCEAO.
Au-delà du monde des affaires et de l’éducation, Aboubacry Sadikh Sy nourrissait une passion profonde pour le sport, notamment le football. Il présida La Linguère de Saint-Louis et la Commission centrale des finances de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Ancien footballeur universitaire et joueur de tennis classé, il fut également membre du bureau de la Fédération sénégalaise de tennis et du Comité de normalisation du football sénégalais, chargé de réformer le sport roi en période de crise.





