NETTALI.COM – Les travailleurs  de la Cbeao, affiliés au Syndicat unique des travailleurs des banques et établissements financiers du Sénégal (SUTBEFS), dénoncent de mauvaises conditions de travail et exigent un meilleur traitement salarial. Ils n’excluent pas de tenir in sit-in devant l’ambassade du Maroc à Dakar.

A l'occasion d'un sit-in tenu le samedi  janvier 2022 à la Place de la Nation, le Syndicat unique des travailleurs des banques et établissements financiers a dénoncé la direction générale de la Cbao, qui selon l'accusation, n'a pas réservé de suite aux revendications du personnel de l'entreprise.

Le mode de paiement de la prime de résultat ne rencontre pas l’agrément des manifestants, qui souhaitent également « une harmonisation des acquis ».  « Depuis l’arrivée des expatriés, la direction générale revient sur beaucoup d’acquis », fustige Pape Doudou Tounkara, délégué du personnel.

Avant l’arrivée des Marocains, les primes de résultat à la Cbao allaient de deux à trois mois, mais aujourd’hui les travailleurs peinent à obtenir un mois de prime de résultat, « parce que tout simplement ces expatriés ont tellement d’avantages qui sont supportés par ce PNB là et in fine cela a des répercussions sur les résultats de la banque ».

Une autre demande des travailleurs de la CBEAO a trait  au relèvement de la prime.  Les travailleurs veulent que le taux attaché à la prime passe de 5 à 8% , comme cela se passe au niveau des autres banques .

En matière contrat d’expatriation , le contrat à durée indéterminée est exclu, il est prévu des contrats à durée déterminée (Cdd) qui ne peuvent pas excéder six ans.  Toutefois, selon M. Tounkara, ces expatriés ne comptent pas rentrer, car « ils sont très bien lotis ».

Qui plus est, dénonce le syndicat, des intérimaires fraichement diplômés sont recrutés et jouissent de promotion pour devenir cadres alors qu’il faut réussir un concours et intégrer l’Ecole des cadres du groupe.

A ce propos, les syndicalistes dénoncent le « harcèlement » qu’un expatrié fait subir aux travailleurs et exigent le départ de ce dernier.

S’ils n’obtiennent pas gain de cause, ils comptent très prochainement tenir un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Dakar.