NETTALI.COM - En assemblée générale élective ce samedi 25 octobre à Dakar, l'association sénégalaise de Muay Thaï ou de Boxe Thaïlandaise a porté son choix sur Papa Abdou Karim Diop. Le secrétaire général de l'ancien bureau succède ainsi à Cheikh Ahmed Bara Mbacké, premier président de cette structure créée en 2012.

L’Association Sénégalaise de Muay Thaï (ASMT) a tenu son assemblée générale ce samedi 25 octobre 2025 au siège de la Fédération Sénégalaise de Boxe et Disciplines Associées (FSBDA), marquant une étape majeure dans la structuration et le développement de la discipline au Sénégal.

Un nouveau bureau exécutif pour relever les défis à venir

Au terme des travaux, un nouveau comité directeur et bureau exécutif ont été élu pour piloter les activités de l’association et renforcer la promotion du Muay Thaï au Sénégal.

Le parcours et l’engagement du président élu

Le président actuel, Papa Abdou Karim Diop, est membre fondateur de l’association depuis octobre 2012, date à laquelle il occupait le poste de Secrétaire Général. Il a été un acteur fondamental dans la structuration et le rayonnement du Muay Thaï au Sénégal, avec plusieurs réalisations majeures. On peut citer :
- Reconnaissance officielle par le Ministère de l’Intérieur avec l’obtention d’un récépissé d’association.
- Respnsable de la délégation pour la première participation officielle du Sénégal à un Championnat d’Afrique en Égypte, en novembre 2021.
- Un des acteurs principaux de la reconnaissance par le Ministère des Sports et la mise sous tutelle de l’ASMT au sein de la Fédération Sénégalaise de Boxe et Disciplines Associées, en mai 2023.
- Responsable de l'organisation du premier stage international officiel de Muay Thaï, en collaboration avec l’Ambassade Royale de Thaïlande à Dakar.
- Responable de la délégation qui s'est déplacée en Thailande en Mai 2023 pour la présentation et adhésion officielle du Sénégal à la Fédération Internationale des Associations de Muay Thaï (IFMA) et à l’Union Africaine de Muay Thaï (UMA), permettant la pratique officielle de la discipline pour les athlètes sénégalais.

En outre, Papa Abdou Karim Diop a assuré la représentation officielle du Sénégal auprès de l’IFMA et de l’UMA depuis Mai 2023 jusqu'en Décembre 2025, validée par un certificat administratif délivré par le Ministère des Sports, attestant de son travail effectif depuis la création du Muay Thaï au Sénégal.

Appel à la solidarité et à l’engagement collectif

L’ASMT lance un appel fort à tous les acteurs des arts martiaux et sports de combat. Un appel qui concerne les responsables de clubs de Muay Thaï, les entraîneurs et coachs, les athlètes, les autorités sportives nationales, les acteurs privés et toutes personnes ressources.

Chacun est invité à accompagner et soutenir la nouvelle équipe pour assurer le succès de sa mission, promouvoir la discipline et contribuer au rayonnement du Muay Thaï au Sénégal.

Se donner la main pour préparer les échéances à venir

Le nouveau bureau encourage également tous les acteurs du Muay Thaï à préparer sereinement les prochaines échéances, à ouvrir le cœur et unir les efforts afin d’instaurer une dynamique irréprochable, fondée sur la discipline, le respect et la solidarité.

Ensemble, le Sénégal peut faire du Muay Thaï une référence nationale et africaine, et contribuer à son développement sur la scène internationale.

Le nouveau bureau :
Président : Papa Abdou Karim DIOP
Secrétaire Général : Oumar DIACK
Trésorier Général : Abdoul Lahad DIBA.