NETTALI.COM- Le Chef de l’État a invité le Gouvernement à renforcer la maîtrise de l’urbanisme et à accélérer la modernisation des marchés et espaces commerciaux. Il a également insisté sur l’importance de la propreté, de la sécurité et de la protection du cadre de vie des populations.
Poursuivant sa communication sur la mise en œuvre du Plan de redressement économique et social (PRES), le Président de la République a rappelé la nécessité de veiller, avec rigueur, à la maîtrise des prix des denrées alimentaires et des services de consommation courante, tout en préservant le pouvoir d’achat des ménages.
Il a aussi mis l’accent sur la justice sociale et la protection des groupes vulnérables, considérées comme « des priorités constantes de l’action gouvernementale en faveur de la cohésion nationale et du développement inclusif.
Abordant la question du cadre de vie, le Chef de l’État a souligné que « la gestion inclusive et responsable du cadre de vie des populations demeure un élément fondamental de la modernisation des villes et communes », selon le communiqué.
À cet effet, il a instruit le Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser un urbanisme commercial maîtrisé, garantissant la préservation des espaces aménagés, la sécurité, la salubrité publique et la qualité du cadre de vie.
Le Président a également rappelé son attachement à l’accélération de la modernisation des marchés et espaces commerciaux, un levier essentiel, selon lui, pour renforcer la vitalité économique locale et améliorer les conditions de travail des acteurs du commerce.
Une meilleure coordination pour la gestion des déchets
Dans le même esprit, le Chef de l’État a demandé au Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, au Ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, ainsi qu’au Ministre de l’Assainissement, de travailler à l’amélioration continue et durable du système de gestion des déchets solides et liquides.
Le communiqué précise qu’il s’agit de promouvoir des concertations soutenues et de mettre en place des cadres opérationnels d’intervention partagée entre les sociétés, les services techniques, les projets et les acteurs locaux.
Cette approche concertée, selon le Président, doit permettre de rendre plus efficace la gouvernance environnementale et de préserver durablement la santé publique.
Enfin, le Chef de l’État a insisté sur l’importance d’un aménagement paysager adéquat des villes et communes, qui doivent, selon lui, faire de la propreté, de la modernisation des espaces publics et de la qualité du cadre de vie des priorités centrales dans leurs programmes urbains de transformation.
Il a rappelé que le développement urbain ne se mesure pas seulement par les infrastructures, mais aussi par la beauté, la salubrité et la durabilité de l’environnement quotidien des citoyens, gages du Sénégal moderne et attractif voulu par la Vision 2050.






