NETTALI.COM- Le Président de la République a reçu le livre blanc sur le Massacre des Tirailleurs sénégalais et ordonne l’installation d’un Centre de documentation à Thiaroye.

‎Le Chef de l’État a informé le Conseil des ministres avoir reçu, le jeudi 16 octobre 2025, le livre blanc sur le Massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, survenu le 1er décembre 1944. Ce document de référence, fruit d’un travail de mémoire et de vérité, marque une nouvelle étape dans la restauration de la dignité des anciens combattants africains, longtemps restés dans l’ombre de l’histoire coloniale.

‎Le Président de la République a adressé ses félicitations au Premier ministre pour la supervision de ce projet à haute portée symbolique et historique. Il a également rendu un vibrant hommage au Pr Mamadou Diouf, coordinateur du Comité de commémoration, pour la qualité scientifique des travaux menés, auxquels ont pris part d’éminents historiens et chercheurs.

‎Rappelant que la valorisation de la mémoire des résistants et héros africains constitue un axe majeur du Projet panafricain du Sénégal, le Chef de l’État a tenu à exprimer sa gratitude à son homologue du Kenya, le président William Ruto, invité d’honneur des célébrations de la Journée des Héros de son pays, le 20 octobre dernier. Cette participation symbolise, selon lui, « la solidarité africaine autour du devoir de mémoire et la réappropriation de notre histoire commune ».

Un centre de documentation à Thiaroye

‎Dans la continuité de cette démarche mémorielle, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’exploiter les constats et recommandations du livre blanc afin de concrétiser, dans les meilleurs délais, l’implantation d’un Centre spécial de documentation au sein du Cimetière de Thiaroye. Ce centre, voulu comme un espace de recueillement, de recherche et de transmission, constituera un pilier pour la préservation et la diffusion de la mémoire des tirailleurs.

‎Le Chef de l’État a, en outre, instruit le Premier ministre de coordonner l’organisation des activités prévues dans le cadre de la commémoration du 81e anniversaire du Massacre de Thiaroye, programmée pour le 1er décembre 2025. Cette célébration s’inscrira dans une dynamique de réconciliation avec l’histoire, d’éducation citoyenne et de reconnaissance envers les anciens combattants africains tombés pour la liberté.