NETTALI.COM - À quelques jours d’une nouvelle mission du FMI à Dakar, le ministère des Finances et du Budget affiche de l’optimisme.
Le ministère des Finances et du Budget a salué, dans un communiqué, l’évolution des négociations avec le Fonds monétaire international. Des échanges fructueux ont eu lieu à Washington dans le cadre des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale. Le document est revenu sur la rencontre entre la délégation sénégalaise et l’administration du FMI, en particulier avec la directrice générale de l’institution.
“Cette rencontre a permis de constater une convergence de vues sur la trajectoire constructive engagée et de réaffirmer la volonté commune d’avancer rapidement vers la conclusion d’un nouveau programme”, informe le communiqué.
À en croire le MFB, les deux parties se sont engagées à parachever les échanges techniques déjà amorcés. Dans ce cadre, une mission du FMI est attendue à Dakar dès la semaine prochaine pour poursuivre les négociations entamées à Washington.
“Le Ministre des Finances et du Budget a salué la posture ouverte et constructive de la Directrice générale qui a rappelé, dans sa communication du 3 octobre 2025, la qualité du dialogue et l’importance d’un partenariat fondé sur la transparence et la responsabilité”, lit-on dans le communiqué.
Dans le même sillage, les services de Cheikh Diba ont magnifié l’état de la coopération avec la Banque mondiale. Saluant l’appui constant de l’institution, le MFB a magnifié “la robustesse du partenariat” et la capacité de la banque “à adapter sa stratégie aux priorités nationales”.
En marge des rencontres institutionnelles, la délégation sénégalaise a tenu plusieurs réunions avec de grands établissements financiers internationaux ainsi que des fonds d’investissement. Les discussions, selon le communiqué, ont porté sur les perspectives économiques du pays, soutenues par le secteur des hydrocarbures, notamment le gas-topower et le gas-to-industries…
“Malgré les défis macroéconomiques constatés à travers le monde, le Sénégal a su préserver sa stabilité, engager des réformes et affirmer sa détermination à bâtir des bases économiques et financières crédibles. Cette volonté de construire le développement sur des fondations saines et d’accélérer la transformation structurelle a été largement reconnue et encouragée par l’ensemble des partenaires du Sénégal”, informent les services du MFB.






