NETTALI.COM -  Hamidou Anne, coordinateur de la Cellule d’analyses et de prospective de l’Alliance pour la République (APR), a fermement rejeté les accusations de « dette cachée » portées contre le régime de l’ancien président Macky Sall.

Selon lui, ces allégations s’inscrivent dans « une vaste entreprise de manipulation » visant à ternir l’image de l’ancienne administration. Tout en évitant la polémique avec le Fonds monétaire international (FMI), qu’il qualifie de « partenaire privilégié » du Sénégal, l’ancien ministre a tenu à rappeler que « le Fonds ne peut ni confirmer ni infirmer des informations que les autorités souveraines d’un pays lui fournissent ».

Hamidou Anne assure par ailleurs que le Sénégal n’a jamais été en défaut de paiement et que « tous les créanciers sont identifiés », rendant selon lui impossible toute dissimulation de dette. L’APR, dit-il, a produit un contre-rapport « exhaustif et chiffré » pour réfuter ces accusations.

Il s’est enfin indigné du silence entourant les deux correspondances envoyées par Macky Sall au ministre des Finances et au président de la Cour des comptes, estimant que « l’absence de réponse officielle » face à des accusations aussi graves est « inacceptable ».