NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé jeudi 16 octobre sa déception face au manque de coopération de la France dans le cadre de la rédaction du livre blanc sur le massacre des tirailleurs sénégalais de 1944 à Thiaroye.

Lors de la réception officielle du document, le chef de l’État a dénoncé l’attitude « peu coopérative » des autorités françaises, estimant que la mise à disposition complète des archives promises n’a pas été « à la hauteur des espérances » du Sénégal. « Je dois cependant exprimer, avec une certaine amertume, que la coopération attendue de la République française, dans la mise à disposition complète des archives, n’a pas toujours été à la hauteur de nos espérances », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, en présence de l’ambassadrice de France au Sénégal.

Malgré cette réserve, le président a réaffirmé la détermination du Sénégal à faire toute la lumière sur cette tragédie, tout en poursuivant la collaboration avec la France.

Bassirou Diomaye Faye a également indiqué accorder une attention particulière aux recommandations formulées dans le livre blanc. Il a annoncé avoir validé la poursuite des fouilles archéologiques sur tous les sites susceptibles d’abriter des fosses communes liées à l’événement.