NETTALI.COM - Le député Thierno Alassane Sall a saisi le Pool judiciaire financier (PJF) d’une plainte. Cette action en justice vise l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et porte sur des soupçons d’irrégularités dans la gestion d’un important projet d’électrification de 1 600 villages au Sénégal.

Dans une déclaration faite après le dépôt de sa lettre de plainte, le leader de la République des valeurs (RV) a tenu à revenir sur les faits : “Je suis venu ce jour porter une plainte contre X dans le cadre d’un marché d’électrification rurale. L’avance de démarrage a été délivrée le 11 juin 2024, il y a 16 mois. En septembre 2024, il y a plus d’un an, la banque Santander alertait les autorités concernées que les 37 milliards [de francs CFA] étaient sans doute en train d’être utilisés à d’autres fins que l’électrification rurale dans le périmètre concerné.

Le député a souligné également que le financement est désormais suspendu, la banque Santander n'ayant pas reçu les preuves de l'utilisation des fonds. “On devrait être à mi-parcours puisque le marché devrait s'étaler sur 36 mois. On aurait dû voir au moins 700 – 800 villages électrifiés dans le cadre de la zone concernée.

Mais TAS va encore plus loin : l'opposant a annoncé une offensive de terrain. Il a déclaré connaître la liste des villages concernés, dont 70 % se situent entre Louga (nord-ouest) et Saint-Louis (nord), et prévoit de s'y rendre prochainement.

Nous irons dans les principaux villages qui figurent dans le marché. Et j'invite les Sénégalais qui se sentent concernés, notamment la presse, à nous suivre. Nous verrons s'il y a des chantiers effectivement sur le terrain, ou si c'est le désert”, a-t-il révélé.