NETTALI.COM – Le président de la République lance, ce mardi 28 mai, le dialogue national à la présidence où il recevra les partis d’opposition, les non-alignés et la mouvance présidentielle. Mais Macky Sall ne pourra pas compter sur le Parti démocratique sénégalais (Pds) qui a décidé de maintenir sa décision de ne pas prendre part à ce dialogue.

 

«Le Parti démocratique sénégalais maintient sa position de ne pas participer au dialogue dans les conditions actuelles.» C’est l’information livrée par la direction du Pds dans un communiqué signé par Me Abdoulaye Wade et daté de ce lundi 27 mai 2018. En fait, par cette décision, le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne fait que réitérer sa décision de ne pas prendre part au dialogue qui sera lancé ce mardi 28 mai par le Président Macky Sall.

La note de Wade rappelle, d’ailleurs, que dans un communiqué en date du 9 mai 2019, «le Pds, tout en réaffirmant son attachement à un dialogue constructif dans l’intérêt de la démocratie, manifestait son exigence forte de gages de sincérité du pouvoir, notamment dans le choix d’une personnalité neutre, crédible et consensuelle pour diriger les travaux ainsi que le respect des libertés démocratiques individuelles et collectives des leaders politiques». Ainsi, bien qu’invité à participer au dialogue, le Pds soutient n’avoir encore reçu aucun écho de ses exigences, «à la veille du démarrage des travaux». «Ce qui conforte notre sentiment que Macky
Sall persiste dans sa volonté de gestion solitaire du processus politique et des affaires électorales
», écrit Abdoulaye Wade dont le parti ne sera donc pas représenté au palais de la République ce mardi.

Pour rappel, en plus d’une personnalité neutre pour conduire le dialogue, le Pds exige la libération de Khalifa Ababacar Sall et la révision du procès de Karim Wade.