NETTALI.COM - Aminata Tall est sortie de sa réserve et c’est pour s’attaquer à la décision du Conseil constitutionnel d’invalider la liste des titulaires sur la liste nationale de Yewwi Askan Wi ainsi que celle des suppléants de Benno Bokk Yaakaar. Selon elle, si on part dans ces conditions aux élections législatives ce sera tout sauf une élection.

L’ancienne Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental n’est pas d’accord avec la manière dont le Conseil constitutionnel a tranché l’affaire des listes pour les élections législatives à venir.

Selon elle, «aucune logique ne saurait accepter que des suppléants soient acceptés à une élection, alors qu’au même moment les titulaires désignés sont écartés.»

« Les suppléants sont choisis dans les listes pour remplacer les titulaires, en cas d’incapacité. Comment peut-on imposer à des suppléants de devenir des titulaires alors qu’aucune loi ne le prévoit. Maintenant que fera-t-on si jamais à l’Assemblée un élu est victime d’empêchement, quelle que soit la nature de l’empêchement, parce qu’on peut tomber malade, on peut même mourir. Comment devra-t-on faire pour corriger tous les impairs que cela causerait ? Rien ne vaut de laisser cette histoire prospérer jusqu’à devenir demain une jurisprudence !», peste-t-elle.

Alliée du président Macky Sall, elle indique, malgré tout, que ceci risque de créer un véritable recul démocratique au Sénégal. «Nul ne doit accepter que notre démocratie soit écornée car celle-ci a été forgée non sans difficultés. Elle doit être consolidée et non piétinée...» , conclut-elle.