NETTALI.COM - Le Comité national de gestion du Vovinam Viet Vo Dao a accueilli du renfort. Il s'agit du Qwankido, une discipline sino-vietnamiene assez similaire au Vovinam Viet Vo Dao. L'annonce a été faite ce dimanche lors du stage d'ouverture de la saison 2025-2026.

En phase de passer en fédération, le comité national de gestion du Vovinam Viet Vo Dao compte un nouvel allié : le Qwan-ki-do. Pratiqué au Sénégal depuis 10 ans, cet art martial sino-vietnamien va désormais travailler en parfaite symbiose avec le Vovinam Viet Vo Dao.

"Nous avons noué des partenariats pour que nous puissions travailler en commun pour cette nouvelle saison. Travailler avec le CNG sera un appui. D'abord, n'oubliez pas que j'ai été pratiquant du Viet Vo Dao. Je suis dans le passé directeur technique régional de Dakar et entraîneur national du Viet Vo Dao à l'époque.
C'est ma famille, donc voilà pourquoi nous, en tant qu'association, nous avons jugé comme quoi au lieu d'aller s'affilier à d'autres fédérations qui sont de la place, alors que le Viet Vo Dao, d'ici sous peu, va passer en fédéral. Donc on s'était dit, pourquoi pas aller avec nos frères d'armes et nos amis, que nous connaissons bien, donc ça nous permettra de travailler en symbiose", a fait savoir le responsable technique Qwan-ki-do -Sénégal , Me Taousso Aliou Ba ce dimanche 12 octobre à l'occasion du stage d'ouverture du CNG de Vovinam Viet Vo Dao.

Interpellé sur les différences entre le Vovinam Viet Vo Dao et le Qwan-Ki-Do, Me Aliou Ba dira : "Ces deux disciplines sont similaires. Nous faisons presque les mêmes programmes sur le plan national et international. Comme le Vovinam, nous avons des tableaux différents. Nous faisons presque la même chose, mais de différentes manières."

Avec plus de 100 vo-sinhs présents, le CNG de Vovinam Viet Vo Dao a officiellement lancé la nouvelle 2025-2026 ce dimanche à la plage de BECEAO. Un stage d'ouverture riche où l’accent a été porté sur le travail technique, les techniques de self défense, les acrobaties et les ciseaux.

Selon le président du CNG, Me Abdoulaye Sène la nouvelle saison sera riche en événements.
"D'abord parce qu'on a déjà la coupe du monde qui doit se passer au mois de juillet à Paris ou en Italie. Déjà il faut qu'on se prépare pour ça. Et puis il y a la restauration du Vovinam Viet Vo Dao en tant que thème. Déjà ce qui est plus intéressant c'est qu'on a aussi d'autres associations, de disciplines vietnamiennes, elles sont venus se greffer à nous. Et ça aussi, ça demande à recadrer vraiment la structure", a-t-il laissé entendre.

La première place mondiale

Pour ces championnats du monde prévus en 2026, le Sénégal vise la première place mondiale.
"Ce sera une saison très riche sur le plan technique dans le cadre de la formation technique et arbitrale. Et particulièrement pour l'équipe nationale parce qu'il y a la 7e Coupe du monde qui se profile à l'origine au mois de juillet à Paris ou en Italie. Et sous peu, d'ici un ou deux mois, l'équipe nationale commencera les entraînements. Le planning est prêt avec le coach et tout.
On exige une très bonne préparation avec beaucoup de sérieux, avec un niveau technique très élevé pour au moins aller défendre la deuxième place ou bien pourquoi pas la première place c'est à dire de titre de champion du monde au moins pour la première fois de l'histoire du Vovinam Viet Vo Dao du Sénégal. Lors du Mondial de 2022 à Paris, l'équipe nationale du Sénégal était classée deuxième derrière le pays hôte, la France", a déclaré Me Alioune Badara Badiane.