NETTALI.COM - Tottenham avait officialisé mercredi le report de sa rencontre de Ligue Europa Conférence face au Stade Rennais, la faute à de nombreux cas de Covid-19 au sein de son effectif, mais il fallait encore attendre l’officialisation de l’UEFA.

L'organe en charge des coupes d'Europe a confirmé le report du match à une date pas encore déterminée, en raison d'un grand nombre de joueurs du club anglais touchés par le Covid.

"Nous pouvons confirmer que la rencontre Tottenham-Rennes n'aura pas lieu ce soir", a affirmé un porte-parole de l'instance européenne à l'AFP.

8 joueurs et 5 membres du staff infectés par le virus

"Du fait que le match ne se tiendra pas ce soir, l'ensemble de la délégation est sur le retour en ce moment même", a confirmé à l'AFP un porte-parole de Rennes. Signe que l'actuelle flambée de coronavirus rattrape le football européen, huit joueurs et cinq membres du staff ont été testés positifs au Covid-19 à Tottenham, tandis que Leicester se rend à Naples en Ligue Europa sans sept de ses joueurs.

Trouver une date de report s'annonce compliqué, Tottenham ayant six rencontres domestiques à disputer d'ici au 28 décembre.
Et si reprogrammer la rencontre s'avère finalement impossible, le règlement de l'UEFA prévoit depuis la saison 2020-21 deux nouveaux risques de défaite par forfait liés au Covid, chaque fois sur un score de 3-0. Ce sera le cas si une équipe ne peut aligner "au moins treize joueurs" dont un gardien de but, parce qu'une grande partie de son effectif est malade ou en quarantaine.
La même sanction guette un club jugé "responsable du non-déroulement d'un match" en raison des restrictions imposées par ses autorités nationales, par exemple une fermeture des frontières ou des mesures de quarantaine : il faudrait alors trouver un stade en terrain neutre pour délocaliser le match.