NETTALI.COM – Tottenham avait officialisé mercredi le report de sa rencontre de Ligue Europa Conférence face au Stade Rennais, la faute à de nombreux cas de Covid-19 au sein de son effectif, mais il fallait encore attendre l’officialisation de l’UEFA.

L’organe en charge des coupes d’Europe a confirmé le report du match à une date pas encore déterminée, en raison d’un grand nombre de joueurs du club anglais touchés par le Covid.

« Nous pouvons confirmer que la rencontre Tottenham-Rennes n’aura pas lieu ce soir« , a affirmé un porte-parole de l’instance européenne à l’AFP.

8 joueurs et 5 membres du staff infectés par le virus

« Du fait que le match ne se tiendra pas ce soir, l’ensemble de la délégation est sur le retour en ce moment même« , a confirmé à l’AFP un porte-parole de Rennes. Signe que l’actuelle flambée de coronavirus rattrape le football européen, huit joueurs et cinq membres du staff ont été testés positifs au Covid-19 à Tottenham, tandis que Leicester se rend à Naples en Ligue Europa sans sept de ses joueurs.

Trouver une date de report s’annonce compliqué, Tottenham ayant six rencontres domestiques à disputer d’ici au 28 décembre.
Et si reprogrammer la rencontre s’avère finalement impossible, le règlement de l’UEFA prévoit depuis la saison 2020-21 deux nouveaux risques de défaite par forfait liés au Covid, chaque fois sur un score de 3-0. Ce sera le cas si une équipe ne peut aligner « au moins treize joueurs » dont un gardien de but, parce qu’une grande partie de son effectif est malade ou en quarantaine.
La même sanction guette un club jugé « responsable du non-déroulement d’un match » en raison des restrictions imposées par ses autorités nationales, par exemple une fermeture des frontières ou des mesures de quarantaine : il faudrait alors trouver un stade en terrain neutre pour délocaliser le match.