NETTALI.COM - C’est un exploit monumental que l’équipe du Cap-Vert, petit pays d’à peine 4 033 km², a réussi en se qualifiant à la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur l'Eswatini (3-0). Aidés par l’apport de joueurs issus de son importante diaspora, les Requins bleus ont dominé le groupe C devant d’anciens mondialistes, le Cameroun et l’Angola.
Le Cap-Vert a écrit l’un des chapitres les plus remarquables de l’histoire du football africain en décrochant pour la toute première fois son billet pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.
Cette nation insulaire de l’Atlantique, forte d’à peine 600 000 habitants, a battu l’Eswatini 3-0 le lundi 13 octobre pour s’assurer une place historique sur la plus grande scène mondiale.
Ce résultat vient couronner une campagne de qualification quasi parfaite et souligne la montée fulgurante des Requins Bleus, qui sont passés du statut d’outsiders continentaux à l’une des histoires les plus inspirantes du football africain.
Des outsiders à la scène mondiale
L’ascension du Cap-Vert est tout simplement extraordinaire. Considérée autrefois comme une petite nation du football africain, l’équipe a fait ses débuts à la Coupe d’Afrique des nations en 2013, atteignant les quarts de finale dès sa première participation, un exploit retentissant.
Les Requins Bleus ont réédité cet exploit en 2024, dominant leur groupe devant l’Égypte et le Ghana, puis se battant jusqu’aux quarts de finale, avant de s’incliner cruellement aux tirs au but face à l’Afrique du Sud.
Leur qualification pour la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, constitue un accomplissement retentissant.
Cela marque la première fois que les Requins Bleus se mesureront à l’élite mondiale, seulement deux décennies après leur première tentative de qualification pour la Coupe du monde en 2002.
Plus petit pays à se qualifier au Mondial
Petit pays insulaire d'environ 4000 kilomètres carrés, le Cap-Vert va devenir le plus petit pays en superficie à disputer une Coupe du monde (record jusqu'ici détenu par le Qatar, 11 000 kilomètres carrés). Le pays sera aussi le deuxième moins peuplé (environ 524 000 habitants) à jouer un Mondial, derrière l'Islande (340 000 habitants en 2018). De quoi mesurer l'exploit réalisé par ce pays qui a obtenu son indépendance en 1975.