NETTALI.COM - Un acte 3 réussi. Pour son troisième Appel public à l'épargne (APE), le Sénégal a mobilisé 450 milliards de francs Cfa sur le marché financier régional. Il dépasse ainsi l'objectif initial qui était de 300 milliards de francs. 

450 milliards de francs Cfa. C'est l'enveloppe que le Sénégal vient de mobiliser dans le cadre de son Appel public à l'épargne, troisième du genre depuis le début de l'année 2025. Le ministère des Finances et du Budget qui donne la nouvelle précise que "l'Etat du Sénégal a clôturé avec succès son troisième appel public à l'épargne de l'année 2025". "Lancée le 18 septembre 2025, avec une ouverture des souscriptions le 22 septembre, l'opération s'est achevée ce vendredi 10 octobre 2025, conformément au calendrier annoncé. Structurée par Impaxis Securities, arrangeur principal et chef de file, en collaboration avec la Société Générale, co-arrangeur et co-chef de file, cette levée de fonds s'inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement souverain et endogène et de renforcement de la base d'investisseurs", lit-on dans un communiqué de la Cellule de communication du ministère des Finances et du Budget.

Selon la même source, cette troisième opération revêt un caractère particulier avec l'implication de la diaspora sénégalaise installée dans plus de 45 pays, aux côtés d'investisseurs résidents et sous-régionaux. "Elle constitue l'une des opérations les plus inclusives, traduisant la volonté partagée d'une communauté nationale unie autour de l'effort de développement", ajoute le communiqué. Qui renseigne : "A la clôture de la période de souscription, le montant retenu s'élève à plus de 450 milliards de francs, pour un objectif initial de 300 milliards de francs Cfa, soit un taux de couverture de plus de 150%."

"Cette performance exceptionnelle illustre, une fois de plus, la confiance renouvelée des investisseurs dans les perspectives économiques du pays, ainsi que leur volonté de contribuer directement à l'effort national de développement. L'opération a été menée dans le respect d'une gestion souveraine de la politique budgétaire et financière de l'Etat, fondée sur la rigueur, la transparence et l'absence d'ingérences externes, illustrant ainsi la détermination du pays à affirmer sa pleine autonomie dans la conduite de ses politiques publiques", souligne le communiqué du ministère des Finances et du Budget.