NETTALI.COM – Depuis quelques années des spécialistes alertent sur l’alourdissement de la dette publique  du Sénégal. Aux dernières nouvelles, cette dette a passé le seuil des 10 000 milliards F Cfa, et frôle le plafond de 70%  fixé par l’UEMOA.

La dette publique du Sénégal a passé le seuil des 10 000 mille milliards, selon le rapport sur la situation économique et financière du pays que vient de publier le gouvernement.

Cela équivaut à un taux d’endettement relativement élevé de 67,3 % du Pib, même s’il reste en deca du plafond de 70 %  fixé par l’UEMOA.

Dans le détail, l’encours de la dette extérieure s’établit à 8606,9 milliards contre 1688, 4 milliards pour la dette intérieure.

En 2021, la dette publique extérieure a représenté respectivement 25,4 % des recettes budgétaires et 22,7 % des exportations de biens et services contre les plafonds respectifs de 22% et 27 % retenus dans le cadre de l’analyse de viabilité de la dette publique.

La Côte d’Ivoire, à titre de comparaison, traine une dette publique de 18 881,6 milliards F Cfa à la fin juin 2021, ce qui représente un ratio d’endettement de 49,1 % du Pib.

La réalité de l’endettement dépasserait même ce taux de 67, 3%, selon le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop. Interrogé  à l’émission « Kassabor » sur la RTS., le 5 juin 2021  sur le thème « Eurobond : le Sénégal à l’assaut du marché financier », M. Diop situe le taux d’endettement du Sénégal à 68, 8 %.

Toutefois, a-t-il précisé : « A la différence de nombreux pays auxquels l’on nous compare, il y a dans ces 68, 8 % un pourcentage de 6 % représentant la dette liée aux entreprises parapubliques comme la SENELEC et Air Sénégal. Le Sénégal a adhéré aux Normes spéciales de diffusion de données. Cette norme statistique nous prédispose à élargir le périmètre de la dette. La dette de l’administration centrale se situe à 62,8%, si on exclut la dette liée aux entreprises parapubliques qui s’établit à  849 milliards F Cfa. La dette liée à l’effet COVID fait 3,4 % du PIB.  On se retrouve alors avec une dette de 58% par rapport à un plafond de 78 % ».