NETTALI.COM - Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour un démarrage effectif des enseignements-apprentissages et un bon déroulement de la rentrée scolaire, qui a lieu, cette année, le mercredi 8 octobre. Une rentrée scolaire qui va concerner plus de 4,5 millions d’élèves répartis entre le préscolaire l’élémentaire et l’enseignement moyen, mais aussi l'éducation de base, sans oublier les « daara » et les autres ordres d’enseignement. Mais, comme chaque année, les défis à relever sont nombreux pour une année scolaire apaisée. 

C’est reparti pour une nouvelle année scolaire ! Ce mercredi 8 octobre, des millions d’élèves rejoignent les classes. Aussi, le personnel administratif, les autorités locales, les enseignants et autres acteurs de l'éducations, se sont-ils mobilisés pour un démarrage effectif des cours, sans beaucoup de couacs. Mais, entre besoins en personnels enseignants, en infrastructures, accès à l’internet, urgences liées aux édifices délabrés, écoles encore inondées, les défis à relever sont nombreux.

Rappelons que dans cette logique de résoudre les problèmes persistants avant la rentrée effective, le président de la République Bassirou Diomaye Faye avait,  lors du Conseil des ministres mercredi 1er octobre, demandé au Gouvernement de "mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires en vue du respect du calendrier scolaire et du bon déroulement des enseignements et apprentissages sur toute l’étendue du territoire national". Il avait également rappelé au Premier Ministre « l’urgence d’accélérer la mise en oeuvre du programme national de résorption des abris provisoires et de veiller à la réalisation des constructions et équipements scolaires modernes ».

Vendredi 3 octobre, lors du Conseil interministériel sur la rentrée scolaire, 32 mesures avaient été prises pour une année scolaire réussie. Parmi les plus urgentes, il y a d’abord la libération des écoles occupées par les eaux de pluie, la mise à disposition de l’eau, de l’électricité et de latrines séparées pour garçons et filles dans les écoles.

A noter aussi que pour cette nouvelle rentrée scolaire, des innovations majeures ont été apportées par le nouveau gouvernement. Notamment l’interdiction stricte de l’utilisation des téléphones portables dans l’enceinte des écoles, collèges et lycées en est une, l’intégration progressive et inclusive de l’intelligence artificielle à l’école, la suppression de l’entrée en sixième dès l’année scolaire 2025/2026 a également été annoncée par les autorités. Une mesure qui vise à simplifier le passage au collège, tout en adoptant de nouveaux dispositifs d’évaluation.