NETTALI.COM - Les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué d’importantes inondations dans le département de Bakel, où 946 hectares de terres agricoles sont désormais submergés. Sept localités sont affectées et plusieurs centaines de familles ont dû être relogées.

‎‎S’exprimant à l’issue d’une réunion du comité départemental de gestion des inondations et des catastrophes naturelles, le préfet de Bakel, Daouda Sène, a indiqué que 200 familles, soit 3 825 personnes, ont été recensées parmi les sinistrés.

‎« À ce jour, nous avons recensé 200 familles sinistrées, soit un total de 3 825 personnes affectées par ces inondations », a-t-il déclaré

‎Le préfet qui présidait également la réception du premier lot d’aides destinées aux victimes, a salué la promptitude de la réaction gouvernementale, en particulier celle du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

‎Selon l’APS, cette aide comprend 10 tonnes de riz, 2 000 litres d’huile, 2 tonnes de sucre, 1 tonne de lait en poudre, 500 bouteilles d’eau, 200 kg de savon, 500 litres de javel, 10 motopompes d’une capacité de 50 m³/heure, 500 matelas, 1 000 litres de carburant, ainsi qu’une enveloppe de 250 000 FCFA destinée à la manutention. Ces vivres seront acheminés vers les zones sinistrées dès ce lundi, a précisé le préfet.

‎Le comité départemental s’est réuni pour planifier la répartition de ce don en fonction des besoins spécifiques des localités touchées.

‎« L’impact n’est pas le même partout. Les membres du comité ont décidé de donner la priorité aux personnes déplacées et relogées dans les établissements scolaires », a expliqué Daouda Sène, soulignant la coordination entre les services techniques et les autorités locales pour faire face à la situation.

‎Ces inondations surviennent dans un contexte de hausse du niveau du fleuve Sénégal, conséquence directe des lâchers d’eau du barrage de Manantali, situé au Mali, et rappellent la vulnérabilité hydrologique des zones riveraines à l’approche de la fin de la saison des pluies.