NETTALI.COM - L'équipe nationale du Sénégal de Taekwondo ITF a brillé de mille feux à l'occasion de la première édition de l'Open International de Dakar tenue le 28 septembre dernier. Avec 18 médailles dont 16 en Or et 2 en Argent, les athlètes sénégalais ont littéralement survolé la compétition. Cependant, malgré cette exceptionnelle performance les Taekwondoïstes sénégalais vont malheureusement rater les championnats du monde de Taekwondo ITF qui débutent ce mardi 7 octobre, en Croatie.

Les championnats du monde de Taekwondo ITF qui démarrent ce 7 octobre en Croatie se tiendront sans le Sénégal. Devant se rendre sur les lieux de la compétition, l’équipe nationale du Sénégal de Taekwondo ITF est bloquée à Dakar à cause d’un manque de moyens financiers. Après avoir remporté haut la main l’Open international de Dakar le 28 septembre dernier au stade Amadou Barry de Guédiawaye, avec 18 médailles dont 16 en or et 2 en argent face au Mali qui n’a pu remporter que 2 médailles, l’équipe nationale du Sénégal de Taekwondo ITF qui voulait surfer sur cette vague performance pour prendre part à cette compétition mondiale a vu son rêve brisé.

"Nous devons être à l’instant en Croatie pour les championnats du monde du monde qui se tiennent le 7 octobre en Croatie. Mais nous ne pourront pas. Parce que l'idée était de finir l’Open et rallier la Croatie", a laissé entendre le secrétaire général de l'association sénégalaise de Taekwondo ITF, Me Assane Touré en conférence de presse ce dimanche 5 octobre.

"Nous avons organisé l'Open International avec nos propres moyens, sans aucun accompagnement du ministère des sports.
Ce sont les différentes salles et de bonne volontés qui ont fait des contributions. Mais nous ne pourront pas participer à ces championnats du monde par faute de moyens", regrette Me Assane Touré.

En effet, sur un budget prévisionnel de 9 millions, les responsables de l’Open international de Dakar n’ont pu mobiliser que 2 millions 700 francs pour tenir cette manifestation sportive.

"Le Taekwondo ITF est plus authentique"

Créée depuis 2019, l'association sénégalaise de Taekwondo ITF compte plus de 20 clubs présents dans les régions comme Kaolack, Saint-Louis, Dakar, Thiès, Durbel... Après cinq ans d'existence, l'association n'a qu'un seul rêve : passer en fédération.

Revenant sur ce qui différencie le Taekwondo ITF et le Taekwondo WTF, Me Assane Touré souligne que le Taekwondo ITF est plus authentique. A l'en croire, leur discipline se distingue par ses techniques de combat spécifiques avec l’utilisation des pieds et des poings pour les techniques de combat.

Rappelons que, Me Dame Seck, 7e Dan en WTF, est le père fondateur du Taekwondo ITF au Sénégal. Pratiqué au pays de la Téranga depuis 2018, le Taekwondo ITF est bien représenté au niveau international. 128 pays le pratiquent à travers le monde.