NETTALI.COM - La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a ordonné, ce mercredi 1er octobre, le placement sous mandat de dépôt de l’ancien Directeur de l’Administration et des Finances (DAGE) du ministère de la Santé, Ousseynou Ngom. Il est poursuivi pour un détournement présumé de 353 millions de francs CFA dans le cadre de la gestion des fonds Covid.
L’affaire connaît un nouveau tournant. Initialement, Ousseynou Ngom avait échappé à l’incarcération en versant 220 millions de francs CFA en espèces et en proposant une villa en garantie, ce qui lui avait valu un placement sous contrôle judiciaire.
Mais le parquet, estimant que la caution devait être intégralement constituée en numéraire, avait interjeté appel de cette décision. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a suivi ce raisonnement, annulant le contrôle judiciaire et ordonnant l’incarcération de l’ancien haut fonctionnaire.
L’enquête, ouverte sur la gestion des fonds Covid, vise à déterminer les responsabilités dans plusieurs soupçons de malversations. Pour le parquet, le préjudice estimé à 353 millions FCFA ne saurait être couvert par une caution partiellement constituée en nature.
Avec ce mandat de dépôt, Ousseynou Ngom rejoint la liste des anciens responsables publics cités dans des dossiers de reddition des comptes liés à la gestion de la pandémie.