NETTALI.COM - Conjointement organisé par par l’ambassade royale de Thaïlande à Dakar et l’Association sénégalaise de Muay Thai, le stage national qui s'est déroulé du 22 au 27 septembre a rassemblé plus de 200 participants. Une belle réussite pour le rayonnement du Muay Thaï, art martial ancestral thaïlandais, appelé aussi boxe thaïlandaise ou encore l'art des 8 points.

Après 2022, l'ambassade royale de Thaïlande et l'association sénégalaise de Muay Thaï ont remis ça. Ils ont mis en place une série d'ateliers intensifs ouverts au public sénégalais, incluant des enfants, des femmes, des athlètes, des entraîneurs ainsi que des passionnés de Muay Thaï. Les formations se sont déroulées du 22 au 27 septembre 2025 au club sportif de la Gendarmerie Samba Diery Diallo, ainsi que dans d'autres clubs renommés de Muay Thaï à Dakar, à savoir le Dalifort Club, le Dakar Fit Boxing Club, le Mantis Club, le Jambaar Mermoz Club et le Club de Muay Thaï de l'Université de Dakar.

"Le Muay Thaï ou boxe thaïlandaise est bien plus qu'un sport. Il s'agit d'un art martial pluriséculaire qui incarne la discipline, le respect et la résilience. Au fil des
décennies, le Muay Thaï a évolué, passant d'une forme traditionnelle de combat à un
sport captivant, un moyen d'autodéfense et une activité physique accessible à tous,
indépendamment du sexe ou de l'âge. Le Muay Thaï s'affirme avec fierté comme un patrimoine thaïlandais qui consolide notre amitié avec la communauté internationale", a déclaré monsieur Rutch Soratana, ambassadeur du Royaume de Thaïlande au Sénégal.

Le stage national a réuni près de 300 participants dans des sessions adaptées : ateliers pour enfants, femmes et grand public, formations avancées pour les athlètes de Muay Thaï et cours intensifs de type "train-the-trainer" destinés aux entraîneurs.

Ce stage national de cinq jours a été clôturé ce dimanche avec la remise des certificats de participation et la donation d'équipements d'entraînement à l'Association Sénégalaise de Muay Thaï ainsi qu'aux clubs de Muay Thaï de Dakar.

Pour l'Ambassade royale de Thaïlande cette collaboration contribuera à promouvoir l'art du Muay Thaï et à assurer sa pérennité au Sénégal mais une ccopération pour renforcer davantage l'amitié entre les peuples thaïlandais et sénégalais.

Du côté du comité d'organisation, le stage national s'est soldé avec bilan plus que satisfaisant.
"Le projet a réuni près de 300 participants dans des formats adaptés à tous les niveaux. Notre objectif c'était d'avoir 400 participants mais on se rejouit car nous avons plus 200 nak muay qui ont répondu à l'appel. Cette formation intensive marque une étape importante dans notre volonté de structurer et professionnaliser la pratique du Muay Thai au Sénégal", a laissé entendre le secrétaire général de l’Association sénégalaise de Muay Thaï, Papa Abdou Karim Diop.

Un troisième stage national et d’autres projets de coopération culturelle et sportive sont vivement attendus pour promouvoir le Muay Thaï au Sénégal.