NETTALI.COM – Le Bayern Munich a annoncé ce mardi  27 avril, l’arrivée de Julian Nagelsmann comme nouvel entraîneur à partir de l’été prochain. Il arrive en provenance de Leipzig à qui le Bayern aurait versé 25 millions d’euros. Ce qui fait de Nagelsmann l’entraîneur le plus cher de l’histoire.

Le Bayern Munich ne perd pas de temps. Un mois avant la fin de la saison, le club a déjà bouclé le dossier de son prochain entraîneur. Ce sera Julian Nagelsmann (33 ans), comme annoncé par la presse allemande, ces dernières heures. Et les Bavarois n’ont pas lésiné sur les moyens pour s’attacher les services du technicien surdoué, objet de nombreuses convoitises. Selon les médias allemands, ils ont ainsi versé 25 millions d’euros au RB Leipzig en compensation de ses dernières années de contrat. Nagelsmann devient ainsi l’entraîneur le plus cher de l’histoire, détrônant André Villas-Boas, arraché par Chelsea à Porto contre 15 millions d’euros en 2011.

Il poursuit son incroyable parcours débuté à 28 ans sur le banc d’Hoffenheim, devenant le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Bundesliga. Il l’avait poursuivi avec succès du côté de Leipzig (2019-2021) qu’il a mené en demi-finale de la Ligue des champions en 2019-2020. Il remplacera Hans-Dieter Flick, dont le contrat sera résilié alors qu’il courait jusqu’en 2023.

Ce dernier était en conflit larvé avec son directeur sportif Hasan Salihamidzic. Il s’en ira à l’issue de la saison après avoir signé un sextuplé historique sur le banc bavarois, où il avait pris place après l’éviction de Niko Kovac en novembre 2019. Son nom est cité parmi les prétendants au poste de sélectionneur de l’Allemagne, qui sera vacant après l’Euro l’été prochain.

Nagelsmann dans une nouvelle dimension

Nagelsmann, lui, s’est engagé sur le durée avec le Bayern en paraphant un contrat jusqu’en 2026. “Julian Nagelsmann représente une nouvelle génération de formateurs, souligne le président Herbert Hainer dans un communiqué. Malgré son jeune âge, il a une carrière impressionnante. Nous sommes convaincus qu’avec Julian Nagelsmann, nous nous appuierons sur les grands succès de ces dernières années.

Le contrat de cinq ans de Julian montre à lui seul à quel point il s’identifie au FC Bayern“, ajoute Oliver Kahn, qui prendra la présidence du club en 2022.
Je suis convaincu que nous façonnerons l’avenir sportif du FC Bayern avec beaucoup de succès avec Julian Nagelsmann.
L’ancien gardien du Bayern Munich n’a pas manqué aussi de remercier Hansi Flick qui avait réalisé la saison dernière un sextuplé histoire.

Je quitte le RB Leipzig avec le cœur lourd“, a confié le jeune technicien de 33 ans. ” J’ai pu entraîner une équipe spéciale dans un club avec d’énormes opportunités et les meilleures conditions possibles pour travailler. Tout le monde ici, dont le staff qui a travaillé aux côtés de l’équipe, s’est assuré d’écrire plein d’histoires dans le livre du club. Je suis vraiment fier de ça.”
Il quitte le club de l’écurie Red Bull en lui ayant offert une crédibilité européenne mais sans titre. Les objectifs vont radicalement changer en Bavière.