NETTALI.COM - Les récentes images du président Bassirou Diomaye Faye jouant au Scrabble dans l’avion présidentiel ont suscité un vif débat sur les réseaux sociaux. Si certains s’indignent, jugeant l’activité inappropriée alors que le Sénégal traverse des zones de turbulences politiques et économiques, d’autres n’y voient aucun problème. C’est le cas de la fédération sénégalaise de Scrabble francophone qui propose une lecture différente de la situation. À l'occasion du Grand Prix du DG du Port autonome de Dakar organisé ce samedi 27 septembre à Rufisque, l'instance faîtière des jeux de lettres a apprécié le geste du chef d’État et l'invite à jouer davantage au Scrabble.

"Recemment on a vu notre président de la République qui est en route dans un avion pour aller à l'extérieur et qui prend le temps de s'adonner à notre jeu, vraiment ça ne peut que nous réjouir. Mais ceux qui en font une polémique ignorent le Scrabble et ses valeurs", a laissé entendre le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de Scrabble francophone, Kara Diédhiou.

"Ceux qui critiquent ignorent ce que le Scrabble peut apporter à notre société, aux jeunes et aussi toutes les couches sociales. Toutes les couches sont représentées dans le milieu du Scrabble. Et en plus de ça, le Sénégal était honoré par des Scrabbleurs par le passé. Ils ont amené ici des médailles au niveau mondial, au niveau africain, et ils ont porté l'honneur du Sénégal très loin avant même que le football ne gagne la CAN de football. Et l'autre aspect que les gens ignorent, c'est que le Sénégal est le seul pays africain membre effectif de la Fédération internationale de Scrabble. Donc vraiment, on remercie le président Diomaye Faye et on l'encourage à continuer à jouer dès que le temps le lui permet", a-t-il recommandé.

"J'ai reçu des félicitations au niveau international"

Première vice-présidente de la Fédération sénégalaise de Scrabble francophone et secrétaire générale de la Fédération internationale de Scrabble francophone, Rockaya Dieng soutient que ces images montrant le chef de l'État sénégalais jouer au Scrabble en plein vol lui a valu des félicitations à l'échelle internationale.

"C'est dommage que seuls certains Sénégalais aient décrié cela, parce qu'au niveau des autres pays, j'ai reçu des félicitations, des encouragements. C'est vraiment quelque chose qui a été apprécié à sa juste valeur. Parce que jouer au Scrabble, ce n'est pas jouer au Ludo, donc que les opposants le sachent", a-t-elle martelé.

"Le Scrabble c'est un sport cérébral noble, c'est un sport dédié aux intellectuels. Et donc voir notre président de la République s'adonner à ce jeu-là n'est que pure satisfaction pour nous. Et aux opposants je leur dis que c'est dommage qu'on n'ait pas de vrais sujets de débat à mettre sur la table. Ils essayent de taper sur tout pour critiquer le pouvoir mais sans penser aux populations. Parce que ces opposants-là qui se sont moqués du président de la République, qui ont décrié le fait qu'il ait joué au Scrabble, n'ont pas pensé à la jeunesse, n'ont pas pensé à la valeur de cette discipline-là. Et c'est vraiment très dommage que le Sénégal ait des opposants pareils. Je les invite à trouver de réels débats qui puissent intéresser réellement la population", a ajouté la Secrétaire générale de la Fédération internationale de Scrabble.

Le Scrabble dans le programme scolaire

Pour la fédération sénégalaise l'heure est venue pour insérer le Scrabble dans le programme scolaire.

"Nous avons envoyé une correspondance au ministère en 2024 pour lui demander l'insertion du Scrabble en milieu scolaire. Parce que déjà, au moment où l'on parle de problèmes de portable etc... , le Scrabble qui est un jeu cérébral qui permet aux élèves, non seulement en termes de vocabulaire, en termes de stratégie, en termes d'éveil de pouvoir vraiment améliorer leur performance scolaire. On demande au ministre de l'éducation et à son staff de nous aider dans ça", a rappelé le SG de la Fédération, Kara Diédhiou.

Selon le directeur technique national, l'insertion du Scrabble dans le programme scolaire n'est qu'une question de temps.

"Beaucoup d'établissements nous ont invités à ouvrir des classes de Scrabble. Et ça a été un grand plaisir. Donc, la fédération, consciente de tout cela, va se donner à fond. Donc, les pratiquants seront licenciés au niveau de l'élémentaire, avec les minimes, les benjamins et les cadets. A partir de 10 ans, désormais les gens vont commencer à jouer au Scrabble et nous sommes dans la bonne voie parce que de nombreuses écoles nous ont reçus et nous avons signé un partenariat pour introduire le Scrabble en milieu scolaire. On va faire tâche dure au niveau des écoles du public parce que la plupart de nos enfants fréquentent le public. Donc nous allons avoir des référents dans ces écoles là qui vont enseigner le Scrabble comme une discipline. Le Scrabble aide les élèves sur le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe et même le calcul mental", a fait savoir le directeur technique national, Cheikh Seck.

"En dehors de ses nombreuses vertus, même pour les seniors, le Scrabble lutte contre le déclin cognitif. Donc ça permet de stimuler le cerveau, les neurones et de lutter même contre les maladies cardiovasculaires. Et il est heureux que nous ayons au Sénégal le plus vieux licencié d'Afrique, qui s'appelle Abdou Kadir Ndiaye, qui est passionné du Scrabble Club, et qui a 87 ans, et qui continue à jouer. Jusqu'à présent, il continue à jouer car le Scrabble est une thérapie pour lui", a insisté le DTN.