NETTALI.COM- Les autorités sanitaires, vétérinaires et administratives ont déclenché un plan de riposte après la confirmation de quatre décès dans la région de Saint-Louis. Des opérations de saupoudrage, des campagnes de sensibilisation et la vaccination du bétail sont en cours pour freiner la propagation de la maladie.

‎La fièvre de la Vallée du Rift continue de susciter l’inquiétude dans le nord du Sénégal, où quatre décès ont déjà été enregistrés. Réunis en urgence à la Gouvernance de Saint-Louis, les responsables locaux ont adopté une série de mesures destinées à contenir l’épidémie.

‎Sous la présidence du gouverneur El Hassane Sall, les autorités ont annoncé le lancement d’opérations de saupoudrage et l’activation d’unités spécialisées. « Nous devons agir vite et de manière coordonnée pour protéger les populations », a-t-il déclaré, selon la Rfm.

‎Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a, pour sa part, rappelé les consignes de prévention. Il recommande d’éviter tout contact avec les animaux malades, de ne consommer que du lait pasteurisé et d’utiliser des moustiquaires pour réduire l’exposition aux moustiques vecteurs.

‎Parallèlement, le secteur de l’élevage a intensifié sa mobilisation à travers des campagnes de sensibilisation et la vaccination du cheptel. L’objectif est de limiter la transmission de la maladie entre animaux et, par ricochet, vers les humains.

‎Enfin, les autorités appellent les populations à la vigilance et à l’engagement citoyen pour stopper la progression du virus.

‎La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une maladie virale transmise par les moustiques ou par contact direct avec des animaux infectés ( ovins, bovins ou caprins ) et leurs produits. Elle constitue une menace sanitaire majeure, à la croisée de la santé humaine et animale.