NETTALI.COM- Le Forum du Justiciable met en garde contre les dérives médiatiques et rappelle que seul un jugement définitif peut établir la culpabilité d’un individu.
Le Forum du Justiciable a publié, ce jeudi 25 septembre 2025, une déclaration de presse pour rappeler la primauté du principe de présomption d’innocence, dans un contexte marqué par de nombreuses affaires traitées par le pool judiciaire financier.
Dans son texte, l’organisation souligne que « tout individu a droit au respect de sa bonne réputation et de sa dignité » et qu’il « doit être considéré innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée par une décision de justice intervenue dans les conditions de fond et de forme prévues par la loi ».
Tout en reconnaissant le droit légitime de l’opinion publique à être informée, le Forum du Justiciable met en garde contre les excès. « L’exercice de ces libertés doit s’arrêter à la porte des droits immuables de l’individu pour éviter toute atteinte injustifiée à ses intérêts, à sa liberté, à son intimité, à son honneur », prévient le communiqué.
L’organisation se dit préoccupée par certaines prises de parole ou chroniques judiciaires qui assimilent les personnes citées dans des rapports ou mises en cause dans des enquêtes à des coupables. « On devrait éviter de faire des commentaires ou chroniques judiciaires tendant à considérer l’auteur présumé de l’infraction comme le véritable coupable des faits », rappelle-t-elle.
Fidèle à ses engagements pour le respect des droits humains, le Forum en appelle ainsi à la retenue et à la responsabilité. « Qu’on laisse le soin à la justice de faire son travail », conclut la déclaration.