NETTALI.COM - Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse et des Sports, a procédé ce jeudi 25 septembre à l’installation officielle du président de la Fédération sénégalaise de football., Abdoulaye Fall. Occasion saisie par la patronne du département des sports de lister ses recommandations au successeur de Me Augustin Senghor. 

"Votre mission est immense mais je suis convaincue que votre dynamisme vous permettra d’y accéder. Vous êtes les gardiens de notre football pour les 4 années à venir. Lors de l’AG élective, j’avais rappelé que le président Bassirou Diomaye Faye avait placé le sport au cœur des priorités de la vision Sénégal 2050. Dans ce chantier, votre travail est essentiel et fondamental. Vous êtes au cœur de l’écosystème sportif. La preuve par le nombreux public lors de l’installation alors que j’ai fait pareil pour 16 autres Fédérations", a déclaré le ministre des sports au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor.

"Pour mener à bien cette mission, une gouvernance transparente et démocratique s’impose. Ce n’est pas une option mais une exigence. L’Etat tient au respect strict de ces principes. Je vous engage à travailler sans délai à relever les nombreux défis qui vous attendent : la modernisation du cadre juridique. Cela a son sens au regard des dernières élections de la FSF. On n’est plus disposé à tenir une élection pendant toute une journée jusqu’au lendemain. Il y a aussi le renforcement des ressources humaines ; l’amélioration de la pratique du football professionnel et amateur par un soutien plus accru ; le marketing, le naming et le sponsoring doivent être mis en place pour apporter une certaine autonomie", a-t-elle ajouté.

Organisation de la CAN 2031?

Depuis 1992, le Sénégal n'a plus eu la joie d'organiser la coupe d'Afrique des nations. Une longue attente qui devrait bientôt prendre fin.

"Nous avons envie d'organiser à nouveau la CAN. Depuis plus de 30 ans, le Sénégal n'a pas accueilli la fête du football africain. Nous sommes en train de travailler pour la candidature du Sénégal à la CAN 2031", a annoncé Khady Diène Gaye.

Le ministre de sports et de la jeunesse prône la création d’une chaine de télévision qui selon elle reste une option sérieuse vu le potentiel des droits de diffusion dans le monde.

"Il y a également le développement de la formation des acteurs ; l’accompagnement à la reconversion des footballeurs ; la promotion du football féminin ; l’accompagnement de la FSF aux collectivités dans la réhabilitation des infrastructures sportives. Je me félicite de la réhabilitation des stades de Kédougou, Sédhiou, Thiès par l’équipe sortante ; la gestion rigoureuse de la billeterie. Ce que nous avons vécu la dernière fois (match Sénégal 2-0 Soudan au stade Abdoulaye Wade), on est plus disposé à le vivre", a-t-elle énuméré. Non sans militer pour la mise en place d’un Fonds de développement aux côtés de la Ligue professionnelle.