NETTALI.COM - Le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne a été empêché, ce mardi, de quitter le territoire national par la Police de l’air et des frontières (PAF) à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Paris, le directeur du groupe Avenir Communication a été contraint à rebrousser chemin.

D’après les premières informations, cette décision s’explique par une opposition de sortie du territoire dont fait l’objet le patron de presse. Cette restriction aurait été prise à la suite des conclusions du rapport supplétif de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui a mis à nu un vaste réseau présumé de blanchiment de capitaux, d’enrichissement illicite et de transactions financières douteuses, impliquant des personnalités politiques, économiques et médiatiques.

L’affaire a déjà conduit à plusieurs arrestations et à des inculpations retentissantes, parmi lesquelles des membres de familles influentes et des hommes d’affaires de premier plan. L’enquête, pilotée par la Division des investigations criminelles (Dic) et supervisée par le parquet, met en lumière des flux financiers suspects atteignant près de 5,6 milliards de FCFA, parfois directement reliés à des marchés publics et à des fonds issus du Trésor.

Madiambal Diagne et Ellipse sous le coup d'une information judiciaire. Le dossier confié au juge du troisième cabinet financier qui vise plus de 21 milliards de Fcfa. Son nom apparaîtrait dans les investigations de la Centif, ce qui justifierait l’interdiction provisoire de sortie du territoire, le temps que les enquêteurs finalisent leurs recoupements.

Cette mesure intervient alors que le feuilleton politico-financier autour du rapport de la Centif continue de secouer le landerneau sénégalais, impliquant aussi bien des figures politiques que des acteurs du secteur privé.