NETTALI.COM - Réunie le jeudi 18 septembre 2025, la Direction collégiale de l’Alliance des Forces de progrès a passé en revue la situation nationale et les perspectives de sa formation politique. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : l’analyse de la gouvernance actuelle et la vie interne du parti.
Sur le plan national, la Direction collégiale a exprimé sa “vive préoccupation” face à la gestion de l’État. Selon elle, l’économie sénégalaise traverse “des zones de turbulences inédites”, aggravées par un “tâtonnement sans fin” du gouvernement dans sa recherche de solutions.
Le plan de redressement économique annoncé est jugé compromis dès le départ, en raison du “manque de concertation” et d’une “pression fiscale déraisonnable” sur les populations. La Direction cite notamment la nouvelle taxe sur les transactions digitales (Orange Money, Wave), dont elle estime qu’elle aura des “effets immédiats négatifs” : baisse de l’activité, pertes d’emplois et aggravation du chômage.
Elle rappelle également le licenciement de 30 000 travailleurs du public et l’impact social lié à l’arrêt de nombreux chantiers du BTP.
La note du Sénégal auprès des bailleurs internationaux et ses “relations tumultueuses” avec le FMI et la Banque mondiale sont également pointées du doigt, tout comme une diplomatie qualifiée de “hasardeuse”.
Par ailleurs, la Direction critique une “dualité au sommet de l’État”, qui selon elle “fait désordre” et menace la séparation des pouvoirs. Le récent remaniement ministériel est perçu comme porteur “d’objectifs obscurs, en porte-à-faux avec les valeurs de la République”. Face à ce constat, le parti appelle les autorités à “plus de sérénité” et au respect strict de l’État de droit, en privilégiant la transparence à toute logique de règlements de comptes.
Abordant la vie interne, la Direction collégiale a réaffirmé sa volonté de massifier le parti, en diversifiant ses stratégies selon les publics ciblés. Le Secrétaire général de l’AFP, Mbaye Dione, selon un communiqué reçu à "Nettali.com", a déjà entamé des tournées départementales et des rencontres avec différents acteurs, notamment d’anciens membres et des représentants de la diaspora.
La Direction a également décidé de mettre en place des structures légères et plus opérationnelles, afin de répondre aux exigences du moment. Elle mise sur la redynamisation des mouvements intégrés (MNJP et Mounfep) et des mouvements affiliés (ANCP, MPASI, entre autres).
Le parti entend aussi renforcer ses relations avec ses partenaires politiques et sociaux, en particulier l’opposition, la gauche plurielle et le monde du travail.
Dans cette optique, Mbaye Dione a récemment reçu une délégation du PIT ainsi que l’association des licenciés du public.
En conclusion, la Direction collégiale a exhorté ses responsables et militants à “un engagement sans faille” pour atteindre les objectifs fixés et préparer les prochaines échéances électorales. L’ambition affichée est de permettre au parti de “participer pleinement à la gestion des aspirations des Sénégalais”.
Photo : Mbaye SG de l'AFP
						
							
			
			
			
			





