NETTALI.COM - Fille de Serigne Sohibou Mbacké et veuve de Serigne Modou Aminata Fall, défunt Khalife général des Baye Fall, Sokhna Momy Mbacké a fait le déplacement, mardi 16 septembre 2025, au tribunal de Diourbel pour assister au procès de son présumé voleur. Malgré un état de santé fragile, elle a tenu à se présenter en personne, marquant ainsi, selon ses proches, sa volonté de « faire confiance à la justice en bonne citoyenne ».
Les faits remontent à la nuit du 9 au 10 novembre 2024. Des individus avaient escaladé le mur de clôture de sa résidence à Touba, avant de pénétrer dans ses appartements privés. Le butin emporté était important : deux bagues et deux bracelets en or 24 carats, deux smartphones et une somme de 23 millions de francs CFA.
Après sa plainte contre X, l’enquête de la brigade de gendarmerie spéciale de Touba a rapidement progressé grâce aux réquisitions effectuées auprès de la Sonatel. Les enquêteurs ont découvert que l’une des puces volées avait été activée dans un téléphone Redmi Note Pro 10 localisé à Touba.
Deux cousins dans le viseur
L’utilisateur du téléphone, Touba Guèye, commerçant de 29 ans, a été arrêté. Interrogé, il a affirmé avoir acheté l’appareil auprès de son cousin, Aziz Guèye, qui a confirmé cette version. Les deux hommes ont été inculpés pour association de malfaiteurs et vol commis la nuit avec escalade, avant d’être placés sous mandat de dépôt.
À la barre, les deux cousins ont maintenu leurs déclarations initiales. Toutefois, Touba Guèye s’est embourbé dans de multiples contradictions, poussant le procureur Farba Niowi Ngom à relever les incohérences de son récit.
Réquisitions et plaidoiries
L’avocat de Sokhna Momy Mbacké, Me Assane Dioma Ndiaye, a sollicité 50 millions de francs CFA de dommages et intérêts pour sa cliente. Le ministère public a requis deux ans de prison ferme contre Touba Guèye et la relaxe pour Aziz Guèye.
De son côté, la défense, assurée par Me Serigne Diongue, a plaidé la relaxe pure et simple, estimant que la culpabilité de Touba Guèye n’était pas suffisamment établie.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour le mois d’octobre.