NETTALI.COM - Le Pôle judiciaire financier (PJF) a déclenché une vaste opération de lutte contre la corruption au sein du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. L’enquête vise un marché public frauduleux de plusieurs milliards de francs CFA lié au Parc des Technologies Numériques (PTN) de Diamniadio.

Dans ce dossier, Amy Samaké, ex-directrice de la Case des Tout-petits, et Hélène Ndoukité Diouf, actuelle directrice de l’administration générale et de l’équipement (Dage), ont été arrêtées puis déférées devant le procureur financier. Quatre autres personnes seraient également impliquées.

L’affaire a éclaté suite à une mission de vérification interne lancée par le nouveau régime, avant d’être confiée à la Section de recherches (Sr). Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le marché aurait été totalement payé sans qu’aucune prestation ne soit exécutée.

Face aux enquêteurs, la Dage a soutenu avoir agi sur instructions de l’ancien ministre Moussa Bocar Thiam, actuellement hors du pays. Des convocations supplémentaires sont attendues et l’affaire pourrait concerner directement l’ex-ministre, également maire d’Ourossogui et responsable de l’APR.