NETTALI.COM- L’affaire du Jakartaman tué dans un accident par un Tata continue d’alimenter les débats. Le préfet de Rufisque a condamné les actes de vandalisme qui, selon lui, ont une conséquence sur la continuité du service public.

Un conducteur de moto Jakarta a perdu la vie sur le coup, après avoir été percuté par un bus de la ligne 62 à Rufisque. L’accident a déclenché la colère des jeunes du quartier, qui ont pris d’assaut le terminus des bus « Tata », causant d’importants dégâts matériels.

Face à cette situation, le préfet du département de Rufisque, Magatte Diouck s’est fendu dans un communiqué pour condamner les actes de vandalismes et appeler à la sérénité et à la responsabilité. Dans le communiqué transmis, on peut lire que : « à la suite d'un accident de la circulation survenu le samedi 13 septembre 2025, entre un minibus de l'opérateur AFTU et une moto communément appelée « Jakarta », des incidents ont entraîné le saccage de douze (12) véhicules de l'AFTU, perturbant considérablement le déplacement des usagers », dit-il.

Le Préfet du Département de Rufisque présente ses condoléances à la famille de la victime et exprime sa solidarité dans cette épreuve, tout en rappelant qu'il appartient à la justice de faire la lumière sur les circonstances de ce drame et de prendre, le cas échéant, les sanctions appropriées, dans le respect des lois et règlements.

Toutefois, le préfet déplore avec fermeté les actes de vandalisme perpétrés à la suite de ce drame, qui compromettent la continuité du service public au détriment de milliers d'usagers, et souligne à cet égard que le transport collectif urbain doit être préservé dans l'intérêt général.

Il appelle à la sérénité, à la retenue et à la responsabilité de tous, et réaffirme son engagement à veiller, dans le cadre de ses prérogatives, au maintien de l'ordre public et à la continuité du service, en coordination avec les acteurs concernés.