NETTALI.COM - La passation de service entre l’ancien et le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a eu lieu le lundi 15 septembre. Le général Jean-Baptiste Tine est revenu sur son bilan.
Après plus d’une année et demie à la tête du ministère de l’Intérieur et de Sécurité publique, le général de brigade Jean- Baptiste Tine a passé le témoin, le lundi 15 septembre, à son successeur, Maitre Mouhamadou Bamba Cissé. Dans son discours, le général Tine est revenu sur son bilan. À l’en croire, depuis sa nomination, il a oeuvré chaque jour à être digne de cette confiance. Ses efforts, renseigne le ministre sortant, se sont concentrés sur des chantiers essentiels pour les Sénégalais : la modernisation de l’administration territoriale (pour la rendre plus proche, plus efficace et plus transparente), le renforcement de la sécurité au quotidien (afin que la tranquillité publique soit un droit garanti à tous) et la bonne tenue des élections législatives anticipées, organisées dans la paix et sans contestation. Tout ceci illustre concrètement son engagement.
Ceci dit, il a salué “l’engagement, la compétence et le professionnalisme remarquables de toutes les composantes du ministère : forces de sécurité intérieure, cadres administratifs, agents techniques et personnels de soutien. Leur sens du devoir, souvent exercé dans l’ombre, a été le socle de nos avancées”, déclare-t-il.
S’adressant à son successeur, il a ajouté : “Monsieur le Ministre (Me Cissé), vous trouverez ici une administration compétente, loyale et dévouée, prête à vous accompagner dans la mise en oeuvre des orientations définies par le chef de l’État. Je ne doute pas que votre rigueur, votre patriotisme et votre attachement aux valeurs républicaines fourniront un nouvel élan à ce ministère, pilier essentiel de la stabilité nationale et du développement. Je pars avec la satisfaction d’avoir servi avec loyauté, humilité et détermination, tout en étant conscient que l’oeuvre demeure inachevée. Mais j’ai la conviction qu’entre vos mains et avec le concours de cette administration de grande qualité, le ministère poursuivra son rôle essentiel : garantir la paix civile, protéger les personnes et les biens, répondre aux aspirations de notre jeunesse et consolider notre cohésion nationale.”
Le général Tine a aussi lancé un message aux guides religieux et coutumiers de toutes les confessions, en saluant “leur sagesse, leur clairvoyance et leurs paroles apaisantes (qui) ont constitué un soutien inestimable dans la préservation de la paix sociale. Dans les moments de tension, poursuit-il, ils ont su rappeler avec force et constance les valeurs de dialogue, de fraternité et de solidarité qui cimentent notre nation. Leur rôle discret, mais décisif demeure un pilier de notre stabilité”.