NETTALI.COM - Le collectif des agents de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD-SA) a saisi le Premier ministre par lettre ouverte pour dénoncer une “dégradation continue des conditions de travail” sous la direction de Cheikh Mouhamadou Abiboulaye Dieye. Extraits du courrier :
“Depuis sa prise de fonctions, le Directeur Général impose des décisions unilatérales, injustes et socialement régressives. Le dernier exemple concerne l'assurance maladie : le choix de l'assureur SAAR, effectué sans consultation des partenaires sociaux, y compris le syndicat majoritaire (SPAS). Pire, SAAR n'est pas le moins-disant et dispose d'un réseau de soins insuffisant. Les agents en formation à l'étranger (ERSI, EAMAC, ENAC Toulouse...) perdaient aussi leur couverture voyage de 20 millions FCFA, auparavant intégralement prise en charge. Cette suppression, décidée unilatéralement, compromet leur sécurité à l'étranger. Le DG envisage par ailleurs de réduire le remboursement des frais hospitaliers de 100 % à 90 %. Ces mesures s'inscrivent dans une logique globale de régression sociale : suppression d'avantages acquis, non respect des engagements syndicaux, absence de dialogue”.
Ainsi, un climat de méfiance et de frustration s'est installé, poussant une majorité du personnel à signer une pétition contre cette gestion. “Nous exigeons le respect des droits et engagements de l'État ; une gouvernance transparente et équitable ; l'arrêt des dérives managériales. L'AIBD, joyau stratégique du Sénégal, mérite une direction à la hauteur de ses ambitions. Nous croyons encore à un avenir meilleur, mais cela nécessite un changement urgent”, indique le collectif.